Communiqués de presse

Communiqués de presse

21.04.2021 | Communiqué de presse | Service des poursuites et faillites

Service des poursuites et faillites (SPF) – Nomination de la nouvelle cheffe de service

Le Conseil d’Etat a nommé Karla Z’Brun-Dirren au poste devenu vacant de cheffe du Service des poursuites et faillites (SPF) au sein du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Elle entrera en fonction le 1er mai 2021.

21.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Nouvelles étapes pour la vaccination

L’Etat du Valais ouvre l’accès à la vaccination aux personnes de tout âge ayant une maladie chronique, aux professionnels de la santé, aux personnes travaillant en institution et à celles en contact étroit avec des personnes vulnérables (proches aidants). La vaccination de ces groupes a débuté avec le personnel de certains services hospitaliers, des établissements médico-sociaux (EMS) et des services de secours, puis sera étendue à l’ensemble des professionnels de la santé. Afin de planifier de manière optimale la vaccination de l’ensemble de la population, l’Etat du Valais invite également les personnes âgées de 16 ans et plus souhaitant se faire vacciner à s’inscrire dès que possible dans un centre de vaccination. Les rendez-vous seront attribués selon les catégories de priorité définies par la Confédération, les doses disponibles et la date d’inscription.

15.04.2021 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Rapport sur la situation sociale dans le canton du Valais

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS pour la rédaction d’un rapport sur la situation sociale dans le canton du Valais. Il dresse un aperçu de la situation sociale dans le canton sous la forme de données statistiques et d’un bilan de la politique sociale. Un nombre important de partenaires étatiques et paraétatiques ont participé à l’étude.

14.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Dépistage du cancer du côlon – Premier bilan du programme cantonal

A la demande du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Promotion santé Valais (PSV) a lancé, en septembre 2020, un programme cantonal de dépistage du cancer du côlon en phase pilote. Le test de dépistage est peu contraignant, réalisable à domicile et remboursé hors franchise. Il doit favoriser l’adhésion au programme d’une large part de la population concernée. Après six mois, le DSSC tire un bilan positif de la phase pilote et entend poursuivre le programme. Sur les 14’600 personnes invitées, près de 1’500 personnes ont effectué le test de dépistage à domicile. Parmi elles, 105 personnes doivent réaliser une coloscopie à la suite d’un test positif et deux cancers ont été diagnostiqués.

13.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Ouverture de la vaccination contre le COVID-19 aux 65-74 ans

Le canton du Valais ouvre la vaccination contre le COVID-19 aux personnes âgées de 65 à 74 ans et aux malades chroniques n’ayant pas encore été vaccinés (deuxième partie du groupe prioritaire 1). La vaccination se fait sur rendez-vous dans les cabinets médicaux ainsi que dans les centres de vaccination ouverts par le canton. L’accès à la vaccination de ce nouveau groupe de population est possible, car, selon les estimations du Service de la santé publique, près de 90 % des personnes âgées de 75 ans et plus et des personnes avec maladie chronique à haut risque (première partie du groupe prioritaire 1) a reçu au moins une dose de vaccin. A ce jour, environ 8.5 % de la population valaisanne est vaccinée, ce qui place le Valais dans la moyenne suisse.

13.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Service de la consommation et affaires vétérinaires – Rapport annuel 2020

Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a publié son rapport annuel 2020. L’an dernier de nombreux contrôles sur l’eau potable ont été réalisés. Plus de 6400 échantillons ont été analysés et 64 inspections de distributeurs d’eau potable ont été effectuées. Si la qualité de l’eau potable est globalement bonne, une attention particulière doit être apportée aux contaminations d’origine bactériologique. Par ailleurs, de nouvelles méthodes dans le domaine de la protection contre la tromperie ont été introduites pour les oeufs et les contrôles dans les studios de tatouage se sont poursuivis. Le SCAV a également mené une première campagne d’inspection des entreprises qui vendent des aliments provenant directement de la ferme. Dans le domaine vétérinaire, la situation sanitaire, ainsi que la circulation de l’influenza aviaire en Europe ont rappelé l’importance de nos interactions avec les animaux pour notre santé ; l’Office vétérinaire cantonal a poursuivi son engagement dans ce sens, de même que pour la protection des animaux.

06.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Appel à ne pas relâcher les efforts de lutte contre la pandémie

L’Etat du Valais rappelle que le virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19, circule toujours activement. Il est donc essentiel de ne pas relâcher les efforts de lutte contre la pandémie et de respecter scrupuleusement les restrictions fixées par la Confédération. Ces mesures ont porté leurs fruits jusqu’ici. Elles ont permis de limiter la propagation de l’épidémie et d’éviter la saturation du système de santé. En continuant à les appliquer jusqu’à ce que suffisamment de personnes soient vaccinées, nous pouvons limiter le risque de voir apparaître une troisième vague qui nécessiterait de prendre de nouvelles mesures plus restrictives.

01.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture

Coronavirus (COVID-19) Soutiens cantonaux subsidiaires pour la culture

Le Conseil d’État a décidé d’accorder, à titre subsidiaire aux aides fédérales et cantonales, des aides cantonales de 3’000’000 de francs pour la culture. Cette aide couvre les 20% non indemnisés dans le cadre de l’Ordonnance fédérale COVID-19 et apporte une aide forfaitaire aux actrices et aux acteurs culturels à hauteur de 2300.- francs par mois et par artiste, pour une durée de six mois en 2021.

31.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Obligation de formation dans les professions non universitaires de la santé – Nouvelle loi cantonale

Le Conseil d’État a fixé l’entrée en vigueur de la loi sur la mise à disposition de places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé au 1er avril 2021. Cette loi permettra de répondre à la pénurie du personnel de santé formé en Suisse dans les secteurs des soins infirmiers, des assistants en soins et santé communautaire, des assistants socio-éducatif, des aides en soins et accompagnement, des physiothérapeutes, des techniciens ambulanciers ainsi que des ambulanciers. Le but de la loi est de créer de nouvelles places de stage et d’apprentissage.

31.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture

Trois nouvelles artothèques pour le public valaisan – L’artothèque de la Médiathèque Valais étend son offre à l’ensemble de ses sites

La première artothèque dans un lieu public de Suisse romande a été inaugurée en janvier 2018 aux Arsenaux, à Sion, avec un succès immédiat. Elle offre à tout un chacun la possibilité d’emprunter des oeuvres d’art contemporaines, d’artistes reconnus et majoritairement valaisans. Ce modèle de prêt rend l’art accessible à toutes et tous et assure une belle visibilité aux artistes qui vivent de leur art. Le succès de cette offre culturelle aboutit aujourd’hui à l’expansion des lieux de prêts avec l’ouverture d’artothèques dans les sites de la Médiathèque Valais (MV) de Brigue, de Martigny et de Saint-Maurice.

26.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture

Le canton du Valais décerne le “Prix Culture et Economie” au Palp Festival

Pour sa 3ème édition, le « Prix Culture et Economie Valais » honore une manifestation qui contribue à la fois au développement de la culture et de l’économie. Le Palp Festival, organisé par l’Association Grand Mirific à Bruson, est le lauréat 2021. En 10 ans, le Festival a grandi et s’est diversifié pour s’étendre sur l’ensemble du Valais, en plaine et en montagne, villages et villes confonfondus. Avec ce prix, le Palp reçoit un montant de 20’000 francs.

23.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Elargissement de la stratégie de tests de dépistage

Conformément à la stratégie fédérale relative aux tests de dépistage de masse, l’Etat du Valais a lancé, les 17, 18, 19, et 20 mars, un projet-pilote dans les communes de Zermatt et Täsch. Tous les habitants de ces deux communes ont été invités à se faire tester. Sur les 1’254 personnes testées, 24 se sont révélées positives, soit un taux de positivité de 1.9%. Les élèves des écoles seront quant à eux dépistés une fois par semaine durant quatre semaines dès le 24 mars. Les employés des remontées mécaniques de Zermatt seront également testés sur le même modèle.

04.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la protection des travailleurs et des relations du travail

Surveillance des mesures COVID-19 – Bilan des audits et des conseils en entreprise

Le Conseil d’Etat tire un bilan positif des mesures mises en place par les entreprises dans le cadre de la prévention du COVID-19. Sur les 380 contrôles effectués dans le secteur tertiaire, le constat est que les entreprises jouent globalement bien le jeu. Si le télétravail est généralement bien implémenté dans les grandes structures, les PME y sont plus réticentes, pour des raisons avant tout organisationnelles et financières. Le Gouvernement insiste sur l’utilité du télétravail partout où il est praticable et sur la nécessité d’assurer une protection adéquate des femmes enceintes et des personnes vulnérables sur le lieu de travail. De façon à accompagner l’allègement des restrictions visant à lutter contre le COVID-19 et à conserver un niveau de prévention suffisant, le Conseil d’Etat maintient un suivi des dispositifs mis en place en entreprise.

04.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture

“Patois-LAND – Au Pays des mots retrouvés” – Exposition à la Médiathèque Valais-Martigny

La Médiathèque Valais-Martigny (MV-MY) conserve et valorise des documents audiovisuels ayant trait au passé du Valais et des Alpes. Dans les collections sonores de l’institution, on entend résonner la musique ancienne du patois. Présenter une langue en voie d’extinction comme s’il s’agissait d’une espèce vivante menacée : telle est l’ambition de l’exposition « Patois-LAND – Au Pays des mots retrouvés » présentée jusqu’au 25 septembre 2021 à la MV-MY. Cette nouvelle production originale et multi-sensorielle est inspirée par l’univers du parc d’attractions et de la fête foraine. La MV-MY y met en valeur la beauté, la richesse et l’intérêt de huit variétés de patois.

25.02.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Planning des vaccinations adapté en fonction des livraisons projetées

La vaccination des personnes de plus de 75 ans ainsi que des malades chroniques avec risque de complications (première partie du groupe prioritaire 1), devrait être terminée fin avril. Selon les livraisons projetées, la vaccination des personnes entre 65 et 74 ans (deuxième partie du groupe prioritaire 1) devrait commencer à la mi-avril, de même que celle du personnel de santé en contact avec des patients et du personnel d’encadrement des personnes vulnérables (groupe prioritaire 2). Suivront, dès mi-mai, les personnes vivant dans le même ménage que des personnes vulnérables (groupe prioritaire 3) et les adultes fréquentant des structures communautaires (groupe prioritaire 4). Le reste de la population adulte devrait en principe avoir accès au vaccin mi-juillet. Le Canton appelle la population à la patience. Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être, mais dans des délais qui seront plus longs que ceux initialement annoncés.

22.02.2021 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Journée européenne des victimes – Plusieurs voies pour se construire

En Valais, les centres LAVI offrent une prise en charge globale aux victimes d’infractions (écoute, informations sur les droits, accompagnement psycho-socio-juridique, orientation vers les partenaires spécialisés et financement). La journée européenne des victimes est l’occasion de rappeler qu’il est important de leur donner la parole. Leurs témoignages décrivent bien la diversité des voies pour se reconstruire après de tels actes. Trois axes sont souvent évoqués pour décrire des étapes dans le parcours: la reconnaissance, la reconstruction et la réparation.

12.02.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Mesures d’assouplissement dans les EMS en préparation

Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents en EMS, l’Etat du Valais prépare depuis plusieurs semaines, en collaboration avec l’Association Valaisanne des Etablissements médico-sociaux (AVALEMS), l’assouplissement des mesures actuelles. Un projet de directives est en consultation au sein des établissements médico-sociaux (EMS). Selon celles actuellement en vigueur, tous les résidents ont la possibilité de recevoir des visites et de participer à des animations au sein de l’EMS. Dans la grande majorité des EMS valaisans, les résidents ont également la possibilité de partager des repas en commun à condition qu’il n’y ait pas de flambée de COVID-19 au sein de l’établissement.

05.02.2021 | Communiqué de presse | Département de l’économie et de la formation | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Coronavirus (COVID-19) – Elargissement de la stratégie de tests

Le canton du Valais met en place le dépistage ciblé et répétitif des personnes asymptomatiques dans des situations présentant un risque accru de contagion, notamment dans les institutions sanitaires et sociales, les écoles, les entreprises, les destinations touristiques ainsi que d’autres institutions, lieux ou groupes spécifiques. Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourront être testées chaque semaine. Afin de financer le projet, un montant de 20 millions de francs est prévu.

05.02.2021 | Conférence de presse | Service de la culture | Office cantonal de l’égalité et de la famille | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Voies citoyennes. 50 ans de suffrage féminin en Valais – Exposition jusqu’au 31 juillet 2021

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais-Sion et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille proposent une exposition consacrée au 50e anniversaire du suffrage féminin. Présentée dans le hall des Arsenaux, elle retrace les différentes étapes de la conquête du suffrage féminin en Valais et met en lumière les pionnières qui se sont investies – avec des hommes engagés – pour que les femmes obtiennent le droit de vote.

04.02.2021 | Conférence de presse | Département de l’économie et de la formation | Office cantonal de l’égalité et de la famille | Police cantonale | Département de la sécurité, des institution et du sport

Violences et abus sexuels sur les enfants et les jeunes: Renforcement du dispositif cantonal de prévention

En 2020, 308 enfants ont été victimes de violences en Valais, dont 65 de violences sexuelles dans le milieu familial, scolaire, associatif ou autre. Chaque enfant qui subit de tels actes est une victime de trop. Mettant à profit le million alloué dès 2020 dans le cadre du paquet social accompagnant la mise en œuvre de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA), plusieurs services et offices de l’Etat, sous l’égide du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), ont défini un programme d’actions de prévention et de sécurité en faveur des mineurs.

04.02.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Compenstion des pertes financières des institutions sanitaires

Le Conseil d’Etat fixe un soutien financier exceptionnel de 64 millions de francs pour compenser une partie des pertes des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux (EMS) et autres institutions sanitaires causées par la crise sanitaire liée au COVID-19. 61 millions de francs seront financés par le canton dans le cadre du compte 2020. Le solde de 3.2 millions de francs est à la charge des communes. Cette somme vise notamment à couvrir le manque à gagner provoqué par la décision fédérale d’interdire les hospitalisations non urgentes, la sous-occupation de certains lits d’EMS ainsi que les surcoûts liés à la prise en charge des patients en raison du COVID-19.

27.01.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Vaccination contre le COVID-19 – Ouverture des centres de vaccination

Les centres de vaccination contre le COVID-19 ouvriront à Brigue, Sion, Martigny et Collombey-Muraz dès le 2 février, en complément des vaccinations effectuées dans les cabinets médicaux. En raison d’une disponibilité limitée des doses de vaccins, ils seront ouverts un après-midi par semaine dans un premier temps, avec chacun une capacité de 100 vaccinations par demi-journée. La priorité sera accordée aux personnes à risque dont le médecin traitant ne pratique pas la vaccination. Une inscription préalable en ligne est nécessaire. Elle est possible dès le 28 janvier. La vaccination est actuellement réservée aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes avec une maladie chronique impliquant des risques élevés de complications, ce qui représente environ 50’000 personnes en Valais. Le nombre de vaccinations possibles dans les cabinets médicaux et les centres de vaccination dépendra des quantités de vaccins mises à disposition du canton par la Confédération. La vaccination est gratuite.

22.01.2021 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Grippe aviaire Mesures de précautions et recensement obligatoire pour les détenteurs de volailles

Plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène (HPAI) sont apparus dernièrement dans des exploitations avicoles et chez des oiseaux sauvages en Europe de l’Est et en Allemagne voisine. Rien n’indique que le virus du sous-type en question soit transmissible de l’animal à l’être humain. Un des risques de transmission à la volaille domestique est la contamination par contact avec des oiseaux sauvages.

22.01.2021 | Communiqué de presse | Service de la protection des travailleurs et des relations du travail

Coronavirus (COVID-19)  Protection des travailleurs et obligation du télétravail

A la suite des mesures prises par le Conseil fédéral et de celles décidées par le canton pour les services de l’Administration, le Conseil d’Etat rappelle que toutes les entreprises valaisannes doivent recourir au télétravail lorsque cela est possible et veiller à l’application stricte des recommandations des autorités sanitaires en matière d’hygiène et de gestes barrières sur les lieux de travail. Pour ce faire, il met à disposition des entreprises un outil pour effectuer un auto diagnostique et des informations en vue de favoriser les bonnes pratiques. Une campagne de prévention et de contrôles ponctuels en entreprise sera menée par l’Inspection cantonale du travail ces prochaines semaines.

18.01.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture

Coronavirus (COVID-19) – Bilan des aides 2020 au secteur culturel et nouveaux soutiens

A fin 2020, l’Etat du Valais et la Confédération ont indemnisé les entreprises culturelles, les acteurs culturels et les directeurs de sociétés de musique pour un montant total de près de 11,5 millions de francs. L’action cantonale « Bourse de recherche & développement » a, quant à elle, permis de soutenir 70 projets afin d’encourager les artistes à poursuivre leurs recherches personnelles malgré la fermeture des institutions culturelles. En novembre dernier, le canton a prolongé son soutien au secteur culturel en signant une convention de prestations avec la Confédération à hauteur de 10.4 millions de francs (50% Confédération, 50% canton). De plus, depuis la fin décembre, les acteurs culturels peuvent à nouveau être indemnisés et les projets de transformation des entreprises culturelles sont désormais soutenus jusqu’à 80% des coûts, contre 60% auparavant.

11.01.2021 | Conférence de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture | Département de l’économie et de la formation

Production du vaccin Moderna sur le site de Lonza à Viège – Visite du conseiller fédéral Alain Berset

Le conseiller fédéral Alain Berset a visité les installations de production du vaccin contre le COVID-19 Moderna sur le site de Lonza à Viège. Au terme de la visite, il a rencontré une délégation du Conseil d’Etat valaisan. La situation sanitaire, les mesures de lutte contre la propagation du virus ainsi que les effets sur l’économie valaisanne ont été abordés au cours de cet échange entre les autorités fédérales et cantonales.

08.01.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Vaccination contre le COVID-19 – La vaccination des personnes vulnérables débute auprès des médecins

Dès le 11 janvier, les médecins en cabinet commenceront à vacciner les personnes de plus de 75 ans ainsi que les personnes avec une maladie chronique impliquant des risques élevés de complications en cas d’infection au coronavirus Sars-CoV-2, indépendamment de leur âge. Selon la disponibilité des vaccins et conformément à la stratégie nationale, la vaccination sera étendue, à partir du mois de février, aux personnes entre 65 et 74 ans ainsi qu’aux autres personnes atteintes de maladie chronique. Des centres de vaccination seront ouverts dans la deuxième partie du mois de janvier, afin d’accroître les capacités de vaccination dès que les doses de vaccin seront disponibles en suffisance. La vaccination se fait sur une base volontaire et est gratuite.

23.12.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Organisation de la vaccination en Valais

Le canton du Valais a passé sa première commande de 3’900 doses du vaccin Pfizer/BioNTech autorisé par Swissmedic. Ces doses seront livrées à l’Institut central des hôpitaux (ICH) par la Base logistique de l’Armée avant la fin de l’année. La vaccination contre le Coronavirus démarrera ensuite progressivement auprès de patients des services de gériatrie de l’Hôpital du Valais (HVS). Dès début janvier voire même avant, elle sera proposée aux résidents en établissement médico-social, puis élargie aux autres groupes prioritaires déterminés par la Confédération. Selon le concept de vaccination adopté par le canton, la vaccination sera effectuée par les cabinets médicaux, les pharmacies et quatre centres de vaccination à Brigue, Sion, Martigny et Collombey, avec leurs équipes mobiles. Elle sera gratuite et se fera sur une base volontaire.

21.12.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Réduction individuelle des primes d’assurance-maladie 2021

Le Conseil d’Etat débloque un montant supplémentaire de 12.8 millions de francs par rapport à 2020 pour financer la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie (RIP) 2021. Ce montant permettra notamment d’augmenter le nombre de bénéficiaires et de soutenir les familles à bas ou moyen revenu en octroyant un subside de 80% à leurs enfants. L’enveloppe globale se montera ainsi à 225.6 millions de francs. Par ailleurs, les personnes ayant été particulièrement touchées économiquement par les mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19 pourront demander une détermination sur leur droit aux subsides sur la base de leur revenu 2020.

17.12.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Des nouvelles de la colline de Valère à Sion

Le chantier de restauration intérieure de la Basilique est entré dans une nouvelle phase avec l’achèvement des travaux du choeur et le déplacement du chantier dans la nef. Après une longue fermeture, le choeur restauré et magnifié par les travaux sera à nouveau accessible pour les offices religieux et les visiteurs en fonction des dispositions sanitaires. D’autres nouveautés sont à découvrir: l’ouverture au public de l’ancien moulin de Valère également restauré, ainsi que la mise en valeur des coffres liturgiques de la Basilique dans le cadre d’un projet international sur les savoir-faire et la circulation des modèles artistiques au Moyen-Age.

15.12.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Une exposition-hommage aux donateurs du Musée d’art du Valais

Jusqu’au 7 novembre 2021, le Musée d’art du Valais présente « My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020 », un accrochage réunissant une sélection d’oeuvres entrées au Musée entre 2000 et 2020 par le biais de dons ou de donations, de dépôts et de legs, ou proposées à valeur préférentielle. Une manière pour le Musée d’art de remercier ses donateurs.

15.12.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

La santé de la population en Valais – Une évolution rassurante mais des éléments à surveiller

L’Observatoire valaisan de la santé (OVS) publie le rapport « La santé de la population en Valais 2020 », qui décrit l’état de santé de la population valaisanne et son évolution dans le temps. La pandémie de Covid-19 a un impact sur la santé physique et psychique de la population mais ne doit pas nous faire oublier les autres problèmes de santé de la population. Ce rapport offre une image rassurante de l’état de santé des Valaisannes et Valaisans. La grande majorité de la population s’estime en bonne santé, l’espérance de vie continue à augmenter et la mortalité par maladie cardiovasculaire, par cancer ou par mort violente a reculé. Certains indicateurs sont néanmoins plus préoccupants : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool restent des problèmes majeurs de santé publique, et l’obésité et le diabète ont augmenté ces vingt dernières années. Avec le vieillissement de la population, un nombre grandissant de personnes souffre de maladies chroniques et de démences. Le rapport met aussi en exergue les inégalités socio-économiques face à la santé.

30.11.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Projet de révision partielle de la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH)

Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Conseil d’Etat a approuvé le projet de révision partielle de la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH) et transmis le dossier au Grand Conseil pour traitement. L’adaptation partielle de cette loi est nécessaire pour répondre aux exigences de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui a été ratifiée par la Suisse.

26.11.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Projet de révision complète de la loi sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien (LRACE)

Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Conseil d’Etat a adopté le projet de loi sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien (LRACE) et transmis le dossier au Grand Conseil pour traitement. La loi actuelle sur le recouvrement des pensions alimentaires et le versement d’avances date de 1980. Une révision complète est nécessaire afin d’adapter le système d’octroi des avances aux nouvelles dispositions fédérales. Durant la phase de consultation en octobre 2020, cette révision a reçu un accueil très majoritairement favorable.

25.11.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

#Justsayit – Campagne de sensibilisation pour des premières relations amoureuses saines

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) lance une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les réseaux sociaux. Destinée aux 15-20 ans, « #Justsayit » vise à promouvoir des rapports sains et équilibrés dès les premières relations amoureuses.

23.11.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Le 32e numéro des Cahiers de Vallesia sur la sorcellerie en Valais

Les Archives de l’Etat du Valais publient un ouvrage bilingue de référence sur les procès de sorcellerie dans la vallée de Conches au XVe siècle. Rédigé par l’historienne Chantal Ammann-Doubliez, en collaboration avec Hans-Robert Ammann et le chanoine Joseph Sarbach, l’ouvrage de 650 pages comprend l’édition en latin des procès de sorcellerie, leur traduction en français et en allemand, ainsi qu’un large panorama des poursuites pour sorcellerie dans le diocèse de Sion entre 1380 et 1482.

28.11.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Mariages forcés – Sensibilisation des adolescentes et adolescents

En Suisse, depuis le 1er juillet 2013, les mariages forcés sont interdits. Ils demeurent pourtant une réalité, y compris en Valais. Des jeunes risquent de se trouver confrontés à deux types de situation : soit ils subissent des pressions pour accepter un mariage dont ils ne veulent pas, soit ils subissent des pressions pour renoncer à une relation amoureuse de leur choix. Afin de leur apporter une aide, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) va distribuer une brochure dans les centres de loisirs du canton.

18.11.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Renouvellement de la convention de dépôt et de conservation des archives de la Bourgeoisie de Sion

La Bourgeoisie de Sion renouvelle le contrat de dépôt de ses archives aux Archives de l’Etat du Valais. Signé le 15 janvier 1919, le contrat de dépôt initial confiait la responsabilité de la conservation des documents aux Archives de l’Etat du Valais, la Bourgeoisie de Sion en gardant la propriété inaliénable. Représentant plus de 110 mètres linéaires, ce fonds se révèle d’une grande importance historique. Il contient les archives anciennes de la ville de Sion et couvre une période qui court du milieu du XIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

10.11.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Le Prix culturel Manor Valais 2021 à l’artiste belgo-suisse Aurélie Strumans

Le Prix culturel Manor est attribué pour la septième fois dans notre canton, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il s’agit d’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il honore cette année l’artiste belgo-suisse Aurélie Strumans. Une exposition lui sera consacrée prochainement.

05.11.2020 | Communiqué de presse | Service de l’agriculture | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Recensement obligatoire des détentions de volailles – Un nouveau système d’enregistrement online

L’Etat du Valais met à disposition des détenteurs de volailles un nouveau système d’enregistrement informatisé, simple et facile d’accès, géré par le Service de l’agriculture et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Cet enregistrement obligatoire est important notamment pour la prévention et la gestion de maladies comme la grippe aviaire, ainsi que pour la protection des animaux.

03.11.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Renforcement des capacités hospitalières

Pour faire face à la croissance du nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) fait usage de la compétence que lui a déléguée le Conseil d’Etat et sollicite le concours des autres établissements hospitaliers du canton. L’ensemble des cliniques du canton viennent ainsi en aide à l’Hôpital du Valais (HVS) pour prendre en charge des patients non COVID-19. Des patients non COVID-19 hospitalisés en réadaptation à l’Hôpital du Valais (HVS) commencent à être transférés dès aujourd’hui vers les cliniques bernoise, genevoise et lucernoise de Montana, ainsi que vers la Leukerbad Clinic et la Clinique romande de réadaptation de la SUVA. La Clinique de Valère accueillera prochainement des patients de l’HVS en séjour post-opératoire. La Clinique CIC de Saxon et MV santé à Sion mettront à disposition une partie de leur personnel. Des physiothérapeutes ont également été appelés en renfort. L’HVS pourra ainsi accroître ses capacités d’accueil de patients COVID-19.

23.10.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Complément pour la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie 2020

Suite à l’entrée en vigueur de la réforme fiscale et du financement de l’AVS au niveau cantonal (RFFA-VS), le Conseil d’Etat a décidé d’adapter rétroactivement les subsides destinés à réduire les primes d’assurance-maladie 2020. Environ 4’500 adultes supplémentaires bénéficieront d’une réduction individuelle des primes et 12’600 assurés verront leurs subsides augmenter. Au total, 82’800 personnes seront subventionnées en Valais en 2020, soit 24% de la population résidente.

22.10.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

6e Cahier de l’Observatoire de la culture – Valais  –  Analyse du paysage muséal valaisan

Une vaste étude sur le paysage muséal valaisan a été réalisée par deux chercheurs de la HESS-SO, sur mandat de l’Etat du Valais. Les résultats, publiés dans le 6e volume des Cahiers de l’Observatoire de la culture – Valais, démontrent que le canton du Valais possède une densité muséale plus importante que la plupart des autres cantons suisses et que les collaborations au sein du paysage muséal valaisan peuvent encore être développées. Cette analyse fournit également des pistes aux professionnels des musées et aux responsables politiques pour l’élaboration de leur stratégie et leurs actions futures.

20.10.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Brigue-Glis : découverte archéologique inattendue d’une importante occupation d’époque romaine

Dans le cadre de la construction d’un immeuble avec un parking souterrain à Glis, les archéologues ont mis au jour des bâtiments romains remontant aux 3e-5e siècles de notre ère, dont le plus important présente un mode de construction et des dimensions jamais répertoriés dans le Haut-Valais.

 

16.10.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Renforcement des capacités de dépistage en Valais

Avec la croissance du nombre de cas de COVID-19 et l’arrivée des virus hivernaux, le Valais accroît ses capacités de dépistage. Les principaux centres de tests COVID-19 sont répertoriés sur le site internet de l’Etat du Valais www.vs.ch/covid-19. Cette offre est complémentaire aux tests déjà effectués dans la plupart des cabinets médicaux et aux urgences des hôpitaux. Les personnes sans symptôme (par exemple en vue d’un voyage à l’étranger) ainsi que les personnes présentant des symptômes légers et ne souhaitant pas une consultation médicale sont priées de se rendre dans les centres de tests spécifiquement dédiés à cette fin (et non pas aux urgences de l’hôpital Sion).

 

08.10.2020 | Communiqué de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) – Nouveaux représentants du canton du Valais

Le Conseil d’Etat valaisan a procédé au renouvellement de ses deux représentants au sein du Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Le Gouvernement vaudois en a déjà fait de même pour ses quatre membres. Face aux enjeux importants auxquels l’HRC est confronté, le Conseil d’Etat valaisan a souhaité mettre en œuvre rapidement les conclusions de l’audit sur la gouvernance de l’établissement, qui recommandent entre autres une plus large complémentarité des compétences au sein du Conseil.

 

05.10.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Petite enfance – Formation pour sortir des stéréotypes de genre

Dans les structures de la petite enfance personne ne songe à traiter différemment les filles et les garçons. Pourtant la socialisation y demeure genrée, véhiculée notamment par les jeux et jouets proposés aux unes et aux autres. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) poursuit son programme à destination du personnel de l’enfance en proposant une formation permettant de sortir des stéréotypes de genre.

 

02.10.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Soutiens et nouvelles mesures d’aides immédiates pour le secteur de la culture

Le Conseil d’État a décidé d’octroyer de nouvelles aides forfaitaires aux actrices et acteurs culturel-le-s. Il répond ainsi à un postulat urgent accepté en juin 2020 par le Grand Conseil. Ce nouveau dispositif de soutien concerne les personnes qui n’ont pas pu obtenir d’aides, ni de la part de Suisseculture Sociale, ni de la part du Canton, ou dont les montants déjà perçus sont inférieurs à 13’800 francs. Depuis le début de la pandémie, les cantons et la Confédération ont mis en œuvre un ensemble de mesures visant notamment à soutenir les actrices et les acteurs culturel-le-s. Trois dispositifs d’aides complémentaires aux mesures du Conseil fédéral pour atténuer les conséquences économiques, à destination des acteurs culturels indépendants et des entreprises culturelles, ont déjà été activés.

01.10.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Ouverture d’un centre de dépistage à Viège

Avec l’arrivée des virus hivernaux, les autorités sanitaires valaisannes se préparent à effectuer davantage de tests de dépistage du COVID-19. Elles sont actuellement en discussion avec plusieurs prestataires pour ouvrir des centres de tests. Ces centres complèteront l’offre de dépistage déjà assurée par les urgences des hôpitaux et les cabinets médicaux. Un premier centre ouvrira le 1er octobre à Viège. D’autres seront progressivement mis en place dans le Valais romand.

 

01.10.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Mise en consultation de l’avant-projet de révision partielle de la loi sur les droits et l’intégration des personnes handicapées (LDIPH)

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation un avant-projet de révision partielle de la loi sur l’intégration des personnes handicapées de 1991. Cette adaptation est devenue nécessaire afin de répondre aux exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

 

01.10.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Avant-projet de la loi sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien (LRACE) – Ouverture de la consultation

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation un avant-projet de loi sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien (LRACE). La loi actuelle sur le recouvrement des pensions alimentaires et le versement d’avances date de 1980. Une révision complète est nécessaire afin de l’adapter, de la compléter et de revoir le système d’octroi des avances pour tenir compte des nouvelles dispositions fédérales.

 

22.09.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Primes d’assurance-maladie 2021 – Augmentation modérée

La prime moyenne adulte connaîtra une hausse de 5.80 francs par mois en 2021 (+1.6%) et atteindra 362 francs. Cette augmentation est supérieure à celle constatée en moyenne suisse (+1.50 francs ; +0.4%), mais la prime valaisanne reste inférieure de 13 francs à la prime moyenne suisse. Pour soutenir les personnes de condition économique modeste, le Conseil d’Etat propose pour l’année 2021 d’allouer 12.8 millions de francs supplémentaires à la réduction individuelle des primes.

 

15.09.2020 | Conférence de presse | Service de la culture

Archéologie – Ouverture au public de la place Sous-le-Scex à Sion

Le projet de mise en valeur des découvertes archéologiques effectuées à Sion, Sous-le-Scex, est finalisé. Il fédère les intérêts de la Ville de Sion, du Canton du Valais et du monde scientifique, puisqu’il permet simultanément d’accueillir la population au sein d’un nouvel lieu de rencontre à l’écart de l’agitation urbaine et de promouvoir le patrimoine enfoui de Sion, haut lieu de l’archéologie en Suisse.

14.09.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Lancement de la campagne de sensibilisation “On tient bon!”

Les gestes barrières (lavage des mains, distanciation sociale, tousser dans le coude, port du masque) sont des outils indispensables de lutte contre la pandémie de coronavirus. Afin de rappeler leur importance, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et Promotion santé Valais (PSV) lancent une campagne de communication à l’échelle du canton dès le 15 septembre. En s’appuyant sur l’image des smileys, ils souhaitent sensibiliser la population au rôle déterminant qu’elle joue dans l’évolution de la situation épidémiologique. En l’absence de vaccin, le respect des mesures de protection fait la différence pour ralentir la progression de l’épidémie.

10.09.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Futur en tous genres 2020 – Les entreprises et institutions sont invitées à ouvrir leurs portes aux élèves de 8H le 12 novembre 2020

Comme chaque année le deuxième jeudi de novembre les élèves de 8H pourront quitter leur classe afin d’élargir leur horizon en matière de choix professionnel. Dans cette optique, les entreprises et institutions valaisannes sont invitées à leur ouvrir leurs portes, le 12 novembre. Idée : les garçons découvrent les métiers de la santé et du social ; les filles s’initient à la technique, à la construction ou à l’ingénierie.

04.09.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Secours héliportés – Le Tribunal fédéral demande au canton de procéder à un appel d’offres

Depuis 2003, les secours héliportés en Valais sont confiés à Air Zermatt et Air-Glaciers. Suite à un recours déposé par Héli-Alpes SA, le Tribunal fédéral demande au canton de procéder à un appel d’offres, conformément à la législation valaisanne sur l’organisation des secours sanitaires. Révisée en 2017, cette dernière prévoit désormais une adaptation périodique de la planification, comme pour les hôpitaux. L’application de cette procédure est un processus se déroulant sur environ deux ans. Dans l’intervalle, les mandats restent attribués aux deux compagnies actuelles.

03.09.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Nouveau foyer d’accueil pour femmes – Un hébérgement pour les femmes victimes de violences domestiques ouvre ses portes dans le Chablais

Le Chablais dispose désormais d’une solution d’accueil pour les femmes victimes de violences domestiques, grâce au soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et du Service de l’action sociale. C’est une lacune du dispositif cantonal d’hébergement qui est ainsi comblée, en conformité avec la loi sur les violences domestiques qui préconise que l’offre en matière de protection réponde aux besoins.

02.09.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Hôpital du Valais – Nomination du nouveau président du Conseil d’administration

Le Conseil d’Etat a désigné Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique jusqu’à fin septembre 2020, pour remplacer Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais dès le 1er mars 2021.

31.08.2020 | Conférence de presse | Service de l’action sociale

J’ai la cinquantaine, et alors!?

Les personnes âgées de 50 ans et plus connaissent des difficultés spécifiques pour se réinsérer professionnellement. Pourtant, très souvent, elles représentent une réelle plus-value pour les entreprises qui les engagent. Afin de proposer un soutien adapté à cette population en vue d’une réinsertion professionnelle rapide, le projet « 50+actif » a été concrétisé en partenariat avec le Service de l’action sociale. Le bureau de « 50+actif » situé à Martigny est prêt pour accueillir des personnes provenant de tout le Valais romand.

28.08.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

EMS Les Sources à Saxon – Rapport de l’Inspection cantonale du travail

L’audit réalisé par l’Inspection cantonale du travail au sujet de l’organisation et des relations de travail au sein de l’établissement médico-social (EMS) Les Sources à Saxon a été présenté au personnel du home. En ce qui concerne la qualité des soins, le Service de la santé publique effectuera un nouveau contrôle au sein de l’EMS une fois en possession des prises de position des différentes personnes et institutions concernées.

21.08.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

EMS Les Sources à Saxon – Le DSSC dépose une plainte pénale pour des actes éventuels de maltraitance

Les soupçons de maltraitance à l’établissement médico-social (EMS) Les Sources à Saxon, révélés par l’émission Mise au point de la RTS du dimanche 16 août, sont pris très au sérieux par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Ce dernier a déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public pour faire toute la lumière sur ce dossier. Une détermination écrite sur les faits de maltraitance, dont le DSSC n’avait pas connaissance avant l’émission de la RTS, a été demandée à l’infirmier interviewé par la RTS. Les médecins répondants de l’EMS ont également été invités à faire part de leurs observations. Le DSSC veillera avec attention aux suites données par l’établissement aux incidents évoqués par les médias et aux problèmes organisationnels observés.

19.08.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Le programme d’aide à la sauvegarde du patrimoine culturel soutient dix institutions et projets patrimoniaux – Premières subventions accordées

En mars dernier, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a inauguré un nouveau programme de soutien à la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier, documentaire, immatériel et linguistique. Suite à une mise au concours, la Commission cantonale du patrimoine culturel a reçu 22 demandes d’aides émanant de tout le canton. Dix institutions patrimoniales et projets portant sur des éléments considérés d’importance cantonale ont reçu une aide financière en 2020.

18.08.2020 | Communiqué de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Initiative « Plus d’allocations familiales pour vos enfants »

Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, le Conseil d’Etat a adopté, avec le message qui l’accompagne, le projet de révision partielle de la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam). Ce projet se rallie à l’initiative populaire cantonale « Plus d’allocations familiales pour vos enfants » déposée en automne 2019, qui demande une augmentation des allocations pour enfant de 40 francs par mois et des allocations de formation professionnelle de 20 francs par mois.

17.08.2020 | Communiqué de presse | Service de l’environnement | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Campagne sur la présence de chlorothalonil dans l’eau potable et les eaux souterraines

En raison de la nouvelle classification du chlorothalonil et de ses métabolites au niveau fédéral, le canton du Valais a effectué des analyses de l’eau potable et des eaux souterraines dans toute la plaine du Rhône. Les prélèvements du Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) concernant le chlorothalonil dans les puits d’eau potable en Valais ont montré la présence de métabolites dans 13 puits sur les 25 examinés. Les services communaux concernés prennent les mesures qui s’imposent selon la directive de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. En ce qui concerne les eaux souterraines dans la plaine du Rhône, des métabolites ont été détectés dans 25 stations de mesure sur 61.

10.08.2020 | Communiqué de presse | Service de protection des travailleurs et des relations du travail

Coronavirus (COVID-19) – Renforcement des contrôles sanitaires auprès des établissements

Conformément aux exigences de la nouvelle directive de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le canton du Valais renforce les contrôles sanitaires auprès des entreprises, des établissements publics et des organisateurs de manifestations. Il précise également les modalités d’application de la décision du Conseil d’Etat du 15 juillet concernant les établissements publics. Ces mesures doivent permettre d’éviter l’émergence de nouveaux foyers de COVID-19. Les contrôles porteront sur le respect des plans de protection contre le coronavirus. Ils seront effectués par le Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) pour les entreprises et par les autorités communales pour les établissements publics et les manifestations.

10.08.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Cafés emploi en Valais – Evalués positivement par les participantes, les Cafés emploi reprennent à l’automne

L’enquête de satisfaction menée auprès d’une trentaine de participantes l’a démontré : les Cafés emploi destinés aux femmes aspirant à s’insérer professionnellement répondent à une attente. Interrompus en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les Cafés emploi reprennent en septembre.

20.07.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Participations de l’Etat – Le Conseil d’Etat veut un tiers de femmes parmi ses représentant-e-s dans les organes de direction

La représentation féminine dans les participations de l’Etat est actuellement de 15.6%. Le Conseil d’Etat veut atteindre 33% de femmes au 31 décembre 2024. Comme pour les commissions administratives, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) doit dorénavant inciter les services à proposer des candidatures féminines et les préaviser. Un objectif et une mesure forts en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

15.07.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Naters – Un site majeur de la préhistoire valaisanne à fouiller et à étudier

A la suite des découvertes archéologiques exceptionnelles mettant à jour une occupation humaine dès le 4ème millénaire avant notre ère sur le site de l’EMS St Michael à Naters, le Conseil d’Etat entend faire procéder sans tarder aux fouilles nécessaires. Dans le but d’assurer leur financement ainsi que celui des études et publications qui permettront de les documenter, il a transmis au Grand Conseil un projet de crédit d’engagement de 8 millions de francs. Ce montant doit couvrir l’ensemble du travail sur plusieurs années, tout en permettant un accompagnement et une synchronisation efficaces des travaux de construction de l’EMS et des fouilles archéologiques.

07.07.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM) – Rénovation, transformation et extension du bâtiment abritant les ateliers du home Pierre-à-Voir à Saxon

Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Conseil d’Etat valaisan a accepté le projet définitif de rénovation, de transformation et d’extension du bâtiment abritant les ateliers du home Pierre-à-Voir à Saxon pour un montant total de 10 millions de francs. L’âge du bâtiment, l’écart par rapport aux exigence actuelles et les standards d’accompagnement en vigueur rendent nécessaire une intervention d’envergure.

30.06.2020 | Conférence de presse | Service de la santé publique

Santé psychique – Le canton du Valais mise sur la prévention et les soins à proximité

L’Etat du Valais se dote d’une stratégie cantonale en matière de santé psychique. Elaborée avec le soutien du bureau de conseil B & A ///// Beratungen und Analysen, la stratégie propose une approche globale basée sur la prévention, le développement des prestations ambulatoires et la réduction des hospitalisations. Les mesures prévues favoriseront une offre de proximité en adéquation avec les nouveaux modes de prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique. La première étape de mise en oeuvre de cette stratégie consistera à réorganiser la psychiatrie hospitalière. Une offre complète de prestations de pédopsychiatrie, psychiatrie adulte et psychogériatrie sera déployée de manière décentralisée en Valais.

29.06.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Régulation médicale adulte – Un service nouvellement assuré 24h/24 et 7j/7 par Medi24

Suite aux problèmes de la relève médicale en Valais, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et la Société Médicale du Valais (SMVS) ont décidé d’externaliser la régulation médicale adulte auprès de Medi24. Dès le 1er juillet 2020, les conseils médicaux de la ligne 0900 144 033 seront assurés 24h/24 et 7j/7 par des soignants et des médecins du centre de consultations télémédicales Medi24. Jusqu’ici dispensés en français et en allemand, ils seront désormais également donnés en anglais et italien. Medi24 assure également la gestion de la ligne téléphonique pédiatrique mise en place fin 2019 en Valais.

26.06.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Tests de dépistage et de sérologie – gratuits et recommandés sous certaines conditions

Comme annoncé par la Confédération, les tests de dépistage et de sérologie réalisés en ambulatoire sont désormais gratuits. Cette mesure vise à inciter les personnes présentant des symptômes du COVID-19 à se faire dépister rapidement pour prévenir l’apparition d’une deuxième vague épidémique. En l’absence de symptômes, la gratuité du test de dépistage n’est garantie que dans deux conditions particulières, sur décision du médecin cantonal ou suite à une notification par le biais de l’application SwissCovid. Quant aux tests sérologiques, ils ne sont pas préconisés à ce stade par la Confédération et ne sont pris en charge financièrement que sur indication exprès du médecin cantonal.

25.06.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Secours préhospitaliers – Nouvelles ambulances pour l’Ouest du Haut-Valais et l’Entremont

Suite à la procédure de consultation lancée en décembre dernier, le Conseil d’Etat a décidé la mise en service d’une nouvelle ambulance le jour pour la zone Loèche – Rarogne Ouest – Lötschental, ainsi que l’exploitation 24h/24 de l’ambulance de l’Entremont. Cette décision fait suite aux résultats du monitorage de la planification des secours qui démontre la nécessité de renforcer les moyens dans ces deux régions.

23.06.2020 | Conférence de presse | Service de la culture

Les Gos: une montagne en héritage – Exposition à la Médiathèque Valais-Martigny

La nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny présente la production artistique de quatre membres de la famille Gos qui ont marqué le paysage artistique suisse de la fin du 19e et du début du 20e siècle : Albert et ses trois fils, François, Charles et Emile. Réunis par une même passion pour la montagne, chacun l’a abordée à sa manière, par la peinture, le dessin, la photographie, l’écriture ou la musique. L’exposition invite à réfléchir à nos héritages familiaux, sociétaux, historiques et culturels. A découvrir du 26 juin 2020 au 16 janvier 2021.

22.06.2020 | Communiqué de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Rapport 2020 sur la politique en faveur des personnes âgées – vieillir en restant actif

Le Conseil d’Etat a pris connaissance du rapport final 2020 de la commission consultative cantonale pour le développement d’une politique en faveur des personnes âgées. Pour anticiper les changements démographiques ainsi que pour assurer une politique globale et cohérente sur l’ensemble du canton, la commission fait quatre propositions concrètes. Sur cette base, le Conseil d’Etat a défini la suite de la politique valaisanne en faveur des personnes âgées.

22.06.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Little Sun Back Here.a post-periphery poem – Prix culturel Manor Valais 2019 : rendez-vous à Binn

Lauréat du Prix culturel Manor Valais 2019, le duo d’artistes Badel/Sarbach présente le 28 juin prochain à Binn (Vallée de Conches) la suite de son projet évolutif en trois volets intitulé Little Sun Back Here. a post-periphery poem : une installation en plein air et un livre-objet étonnants. A cette occasion, Flurina Badel et Jérémie Sarbach invitent le public à suivre hors les murs la course du soleil. La première partie du projet est à (re)découvrir au Musée d’art du Valais à Sion, jusqu’au 8 novembre 2020.

19.06.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Plusieurs nouveaux petits foyers en Valais

Les autorités sanitaires souhaitent rappeler l’importance du respect des mesures simples permettant de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Depuis quelques jours, plusieurs nouveaux petits foyers de cas ont été détectés, notamment dans la région de Fully, Riddes et Charrat, révélant un probable relâchement des mesures de protection (hygiène des mains et distanciation sociale).

19.06.2020 | Conférence de presse | Service de la culture

Destination Collection au Pénitencier à Sion – 38 musées valaisans se dévoilent

Le 20 juin 2020 s’ouvre au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.

18.06.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Egalité salariale – Nouvelles obligations pour les employeurs dès le 1er juillet 2020

Le 1er juillet 2020 entre en vigueur la modification de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes : les entreprises et administrations de 100 collaboratrices et collaborateurs au moins auront une année pour réaliser l’analyse de leur pratique salariale à l’aide d’outils certifiés.

09.06.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

50 ans du suffrage féminin – Appel à projets “égalité”

A l’occasion du double jubilé des 50 ans du suffrage féminin, d’abord valaisan puis national, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) souhaite impliquer les citoyennes et citoyens. Dans le cadre de ces événements historiques, il soutiendra des projets faisant avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

08.06.2020 | Communiqué de presse | Service de la protection des travailleurs et des relations du travail

Travail et santé en Valais – Une image de la situation pour adapter la prévention

Le canton du Valais fait le point sur l’état de santé des travailleurs et sur les nuisances auxquelles ils sont exposés. Le rapport de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS), Travail et Santé en Valais, a été établi sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Il montre que la grande majorité des actifs occupés valaisans s’estiment en bonne ou très bonne santé (91%) ; cette proportion est légèrement inférieure chez les travailleurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat et des professions élémentaires (85%). Néanmoins, environ un actif valaisan sur sept déclare que son travail a une influence négative sur sa santé et un sur cinq a le sentiment d’être vidé émotionnellement au travail, une des composantes reconnues du burnout. Le rapport identifie les risques mécaniques, physico-chimiques et psychosociaux les plus fréquents, ce qui permet d’adapter la prévention et la surveillance.

18.05.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Valentin Carron est le lauréat du Prix culturel 2020 du canton du Valais

L’artiste visuel Valentin Carron reçoit le Prix culturel 2020 de l’Etat du Valais. Les Prix d’encouragement vont à la musicienne Tanya Barany, à la comédienne Pauline Epiney et au bureau d’architectes GayMenzel. Le Prix spécial est décerné au galeriste Christian Bidaud. La cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre 2020 dans le Bas-Valais.

14.05.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Dépistage, traçage, isolement et quarantaine

Afin d’éviter une résurgence de l’épidémie de COVID-19, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) invite toutes les personnes présentant des symptômes du coronavirus à se faire dépister rapidement. Les tests de dépistage sont effectués par les médecins en cabinet et les services d’urgences des hôpitaux. La recherche des contacts des personnes testées positives au COVID-19 est réalisée par les infirmières de l’Unité cantonale des maladies transmissibles soutenues par les infirmières de la Ligue pulmonaire valaisanne. Les cas positifs sont isolés et les contacts mis en quarantaine afin de bloquer la chaîne de transmission du virus. Les tests sérologiques ne sont actuellement pas recommandés en dehors de projets de santé publique.

07.05.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Coronavirus (COVID-19) – Réouverture des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux

Suite à l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus annoncé par le Conseil fédéral le 29 avril et conformément à un concept de protection et à des mesures de sécurité générales (se laver les mains, garder la distance), les Archives, Médiathèques et Musées du canton du Valais rouvrent leurs portes aux visiteurs, clients et collaborateurs.

05.05.2020 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Service de la consommation et affaires vétérinaires – Rapport annuel 2019

En 2019, les collaboratrices et collaborateurs du Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) ont inspecté plus de 2500 entreprises et ont examiné plus de 10’000 échantillons de denrées alimentaires et d’eau potable. Dans 41% des inspections, ils ont surtout enregistré des non-conformités mineures. Dans le domaine de la protection des animaux, le nombre d’annonces et l’intérêt médiatique ont continué d’augmenter. Par ailleurs, la lutte contre les épizooties (en particulier la diarrhée virale bovine) reste une priorité pour le service.

30.04.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Assistance des personnes migrantes – Noubelle organisation de la prise en charge des réfugiés reconnus (permis B) et des réfugiés admis à titre provisoire (permis F)

La nouvelle procédure d’asile fédérale entrée en vigueur nécessite une adaptation de la prise en charge des personnes migrantes dans les cantons. En Valais, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a édicté une nouvelle directive, applicable dès le 1er mai 2020, qui redéfinit les compétences des divers acteurs en matière d’assistance des réfugiés reconnus (permis B) et des réfugiés admis à titre provisoire (permis F). Cette modification de pratique permet de satisfaire aux objectifs d’intégration socio-professionnelle fixés par la Confédération dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse (AIS).

24.04.2020 | Conférence de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Coronavirus (COVID-19) – Adaptation du système sanitaire et contrôles de l’inspection du travail

Grâce aux mesures de restriction en vigueur depuis la mi-mars, le nombre de patients atteints du COVID-19 a pu être contenu jusqu’à présent en Suisse et en Valais. Le Conseil d’Etat remercie la population pour le respect de ces mesures et l’invite à rester prudente les semaines à venir. Il adresse également ses remerciements à toutes les personnes qui œuvrent dans les divers dispositifs en place. Les acteurs de la santé vont progressivement reprendre une activité normale tout en assurant la prise en charge des patients atteints par le COVID-19 de manière sécurisée. Des contrôles seront effectués pour vérifier la mise en œuvre des concepts de protection.

14.04.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Les Archives de l’Etat du Valais en ligne

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les Archives de l’Etat du Valais ont dû fermer leurs portes au public. Elles ont travaillé activement au cours des dernières semaines au renforcement de leur présence en ligne. Le portail https://aev.vallesiana.ch donne désormais accès à des ressources qui étaient jusqu’à présent uniquement disponibles sur place. Ce sont ainsi près de 100 000 pages qui ont été libérées et qui permettent non seulement aux chercheurs, élèves et étudiants d’avancer dans leurs travaux, mais également au public intéressé de se documenter, malgré la fermeture des locaux.

14.04.2020 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Centre médico-éducatif La Castalie – Modernisation et extension du parc immobilier de l’Etat du Valais à Monthey

Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Conseil d’Etat a accepté le projet définitif de modernisation et d’extension du parc immobilier de La Castalie à Monthey. Le projet est désormais dans les mains du Grand Conseil pour traitement. Devisé à 76 millions de francs, il prévoit de nouvelles places d’hébergement et d’atelier en faveur des personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. Propriétaire des bâtiments, l’Etat du Valais financera cet investissement par le biais du Fonds FIGI.

08.04.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Découverte archéologique exceptionnelle à Naters – Occupation humaine du 4e millénaire avant notre ère

Dans le cadre de l’agrandissement d’un home pour personnes âgées à Naters, les archéologues ont mis au jour un habitat du Néolithique moyen (3700-3350 av. J.-C.) qui se développe sur plus de 2’500 m2. Il s’agit du plus important gisement de cette période jamais répertorié dans le Haut-Valais.

08.04.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Coronavirus (COVID-19) – Mesures de soutien au secteur culturel

Comme beaucoup d’autres secteurs, le secteur culturel est très affecté par la propagation du coronavirus et les mesures officielles prises pour le contenir. Le canton du Valais et la Confédération ont donc décidé d’un paquet de mesures pour la culture. Le train de mesures prévoit une aide immédiate et une indemnisation pour des pertes financières pour les entreprises culturelles et les acteurs culturels ainsi qu’un soutien financier aux associations culturelles du secteur non professionnel. Les entreprises culturelles et les artistes peuvent dès à présent soumettre une demande de mesures de soutien au Service de la culture. L’objectif est d’éviter une dégradation durable du paysage culturel suisse et valaisan ainsi que de contribuer au maintien de la diversité culturelle.

07.04.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Achats groupés de matériel de protection

La pandémie de COVID-19 rend l’approvisionnement en matériel de protection et désinfectants difficile. Afin de soutenir les prestataires de soins dans l’achat de ce matériel, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a convenu, d’entente avec l’Institut Central des Hôpitaux (ICH), de procéder à des achats groupés. Les commandes se font par l’intermédiaire des organisations faîtières. La livraison s’effectuera en fonction de la disponibilité.

06.04.2020 | Conférence de presse | Service de la santé publique

Visite du conseiller fédéral Alain Berset

02.04.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Des mesures pour protéger les résidents en EMS

Les résident-e-s en établissement médico-social (EMS) sont particulièrement vulnérables à une infection au COVID-19. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), en collaboration avec l’Association valaisanne des EMS (AVALEMS), a pris plusieurs mesures pour renforcer le soutien médical aux équipes soignantes des EMS. L’objectif est d’optimiser les prises en charge et d’éviter des hospitalisations.

01.04.2020 | Communiqué de presse | Service de la protection des travailleurs et des relations du travail

Coronavirus (COVID-19) – Premier bilan des contrôles réalisés en entreprises et sur les chantiers

Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), des contrôles ont été effectués sur les chantiers par la SUVA, alors que l’Inspection cantonale du travail (ICT) s’est chargée des autres branches d’activité, en particulier l’industrie, le commerce de détail et la restauration à l’emporter. Si de manière générale les prescriptions de l’OFSP sont relativement bien respectées dans les entreprises, la situation est, en revanche un peu plus préoccupante sur les chantiers. Les demandes de corrections sont nombreuses, mais les entreprises du domaine de la construction et du second oeuvre réagissent de manière assez proactive aux mesures exigées. Une première suspension d’activités a été notifiée à une entreprise de ferraillage. D’autres sont en préparation. Afin d’intensifier les contrôles sur les chantiers, l’Etat du Valais met à disposition de la SUVA plusieurs inspecteurs cantonaux.

31.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – La Cellule PsyCovid19 vient en soutien aux personnes en détresse

A la demande du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’Hôpital du Valais et l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont mis sur pied une Cellule cantonale PsyCovid19 de coordination des actions visant à venir en aide aux personnes en détresse. La cellule est à la disposition de la population, des patients et des professionnels de la santé. Ce service est gratuit grâce au financement du canton du Valais.

31.03.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Présidence valaisanne pour la Conférence latine des services d’intervention contre la violence domestique – Priorité actuelle: la mise en oeuvre de la Convention d’Istanbul

La Conférence latine des services d’intervention contre la violence domestique (CLVD) est présidée cette année par la cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) Isabelle Darbellay Métrailler, qui entre également au comité de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD). Mission prioritaire : la mise en oeuvre de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, entrée en vigueur en Suisse le 1er avril 2018 à la suite de sa ratification le 14 décembre 2017.

24.03.2020 | Conférence presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Procédure à appliquer par la population en cas de toux et/ou fièvre et suspicion d’infection par le virus

Afin de ralentir la propagation du virus, protéger au mieux la population et les cabinets médicaux d’une contamination et éviter de surcharger le système de santé ambulatoire et hospitalier, le Service de la santé publique et la Société médicale du Valais ont mis en place une procédure pour les personnes qui présentent des symptômes ou suspectent une infection par le coronavirus. En premier lieu, la population est invitée à faire une auto-évaluation à l’aide du site www.coronacheck.ch lequel indiquera si une consultation médicale est nécessaire. Si c’est le cas, les personnes malades doivent contacter par téléphone leur médecin traitant ou un médecin de leur région. Il leur indiquera ensuite que faire. Ces mesures permettent aux personnes fragiles se rendant dans un cabinet médical d’éviter d’être contaminées. Le système veut aussi prévenir la diffusion de la maladie aux soignants, qui ne pourraient alors plus répondre aux besoins de la population. La majorité des infections au COVID-19 sont bénignes et impliquent uniquement de rester à la maison.

24.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Le dispositif sanitaire se prépare à faire face

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) prépare activement son système sanitaire à faire face à un afflux de patients atteints par le coronavirus COVID-19, tant dans le secteur hospitalier qu’ambulatoire. Il met en place un réseau sanitaire intégré dans lequel institutions publiques et privées travailleront main dans la main. L’objectif est d’augmenter la capacité du système de santé afin de pouvoir assurer les activités courantes urgentes et la prise en charge des malades COVID-19.

23.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – De nombreux bénévoles en soutien

De nombreux bénévoles se sont annoncés pour apporter leur soutien pendant cette période de crise sanitaire. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) les en remercie chaleureusement. Afin d’utiliser leurs compétences de manière optimale, il a signé un mandat de prestations avec l’association Bénévoles Valais. Celle-ci attribuera des tâches aux bénévoles en fonction de leurs compétences et localisation. Les personnes en demande de soutien, par exemple pour des courses, peuvent également faire appel à Bénévoles Valais. Les personnes du domaine médical et soignant sont mises à la disposition du système de santé par le biais du Service de la santé publique.

18.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Nomination de la nouvelle cheffe du Service de la culture

Le Conseil d’Etat a nommé Anne-Catherine Sutermeister à la tête du Service de la culture du canton du Valais. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2020 et succèdera à Jacques Cordonier qui a fait valoir son droit à la retraite.

18.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Le canton fait appel aux établissements sanitaires privés

Afin de parer une surcharge des hôpitaux publics, le canton prévoit de faire appel à des établissements et institutions sanitaires privés ainsi qu’à leur personnel pour augmenter les capacités de prise en charge des patients atteints du coronavirus (COVID-19).

16.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

Nouveau programme d’aide à la sauvegarde du patrimoine culturel

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture du canton du Valais inaugure un nouveau programme de soutien à la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier, documentaire, immatériel et linguistique. Découlant de la modification de la loi sur la promotion de la culture adoptée en 2018 et de son règlement d’application validé par le Conseil d’Etat en 2019, ce nouveau programme a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine d’intérêt cantonal.

12.03.2020 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Cours de sensibilisation aux violences domestiques

Depuis le lancement des cours de sensibilisation et d’information sur les violences domestiques, 580 collaboratrices et collaborateurs en provenance de sept institutions du Haut-Valais et d’une trentaine du Valais romand y ont participé. Ces formations sont proposées par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) en collaboration avec différents partenaires. Elles ont été adaptées afin de répondre au mieux aux attentes du terrain.

10.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Protéger les populations les plus vulnérables

Afin de protéger les populations particulièrement à risque de complications au COVID-19, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a décidé de fermer momentanément les structures des soins de jour pour limiter les risques pour les personnes vulnérables. Il rappelle également à la population et aux institutions sanitaires les comportements à adopter. Les personnes en bonne santé sont invitées à faire preuve de solidarité en adoptant les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

06.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

La Médiathèque Valais-Brigue reçoit le label “Culture inclusive”

Lors du « Samedi des bibliothèques 2020 », qui se déroulera le 14 mars prochain autour de la thématique « Même pas peur ! », la Médiathèque Valais-Brigue recevra officiellement le label « Culture inclusive » des mains de Pro Infirmis, en présence d’Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Il s’agit de la première bibliothèque romande à recevoir ce label.

05.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Précisions pour les manifestations de moins de 1000 personnes

La Confédération a précisé, d’entente avec les cantons, les critères à appliquer concernant les manifestations réunissant simultanément moins de 1000 personnes. Celles-ci demeurent possibles, mais les organisateurs doivent évaluer les risques avec les autorités cantonales afin de déterminer quels événements peuvent ou non avoir lieu. En dessous de 150 participants, il n’est pas nécessaire de procéder à cette évaluation.

05.03.2020 | Communiqué de presse | Service des poursuites et faillites

Extrait cantonal des registres des poursuites – Baisse de tarif pour les commandes en ligne

Le Service des poursuites et faillites innove en délivrant nouvellement un extrait cantonal des registres des poursuites. Avec le Tessin, le Valais fait œuvre de pionnier en la matière. Afin de faciliter les démarches administratives des clients, ce document peut être obtenu auprès de n’importe quel office du canton ou être commandé directement sur Internet à un tarif préférentiel.

04.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Financement des soins et de l’aide à domicile – La COMCO valide la pratique du canton

Interpellée sur une possible distorsion de la concurrence dans le domaine des soins et de l’aide à domicile en Valais, la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) confirme la pratique du canton. Les organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD), qu’elles soient mandatées ou non par le canton, sont toutes traitées de manière équitable en matière de financement des soins. La COMCO invite toutefois le canton à revoir ses modalités de subventionnement de l’aide à domicile.

03.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Hotline cantonale au 058 433 0 144

Dès mercredi matin 4 mars à 10 h 00, une hotline cantonale sera activée pour répondre aux demandes de la population concernant le coronavirus. Des professionnels de la santé y seront atteignables tous les jours de 8 h 00 à 20 h 00. La hotline est supervisée par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).

03.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Confirmation du deuxième cas valaisan par le laboratoire de Genève

Le deuxième cas d’infection au coronavirus (COVID-19) du canton du Valais, détecté dimanche par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion, a été confirmé par le laboratoire national de référence de Genève.

01.03.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Deuxième cas en attente de confirmation par le laboratoire de Genève

Le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion a détecté un deuxième cas d’infection au coronavirus en Valais. Celui-ci doit encore être confirmé par le laboratoire national de référence à Genève. Il s’agit d’un membre de la famille du premier patient testé positif en Valais. Déjà en quarantaine, il a été transféré en chambre d’isolement à l’hôpital de Sion dès l’apparition des symptômes.

29.02.2020 | Conférence de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Confirmation du premier cas valaisan par le laboratoire de Genève

Le premier cas d’infection au coronavirus (COVID-19) du canton du Valais, détecté hier par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion, a été confirmé par le laboratoire national de référence de Genève. L’état du patient, en isolement à l’hôpital de Sion, est bon.

28.02.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Premier cas décelé en Valais

Un premier cas d’infection au coronavirus (COVID-19) a été décelé en Valais. Signalé positif par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux, il doit encore faire l’objet d’un test de confirmation par le centre national de référence à Genève. Le patient est un Haut-Valaisan d’une trentaine d’années. Des mesures ont été mises en place immédiatement.

24.02.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) – Les autorités sanitaires cantonales se tiennent prêtes

Bien qu’aucun cas de coronavirus n’ait été détecté à ce stade en Suisse, les autorités sanitaires cantonales se tiennent prêtes face à cette éventualité. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture suit attentivement l’évolution de la situation. Les médecins et les centres hospitaliers sont informés des mesures à prendre.

07.02.2020 | Communiqué de presse | Service des poursuites et faillites

Réorganisation territoriale du Service des poursuites et faillites – Détermination du siège de chaque office

Dans le cadre de la réorganisation territoriale du Service des poursuites et faillites décidée par le Grand Conseil le 13 septembre 2019 et afin de pouvoir anticiper la question des locaux, le Conseil d’Etat a fixé les sièges des offices. Les cinq offices des poursuites seront situés à Monthey, Martigny, Sion, Sierre et Viège alors que les trois offices des faillites seront eux localisés à Monthey, Sion et Viège. Les travaux de regroupement des différents offices devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2022.

04.02.2020 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Structures médico-sociales – Enquête sur les attentes des professionnels de la santé et de la population valaisanne

Dans le cadre des réflexions pour la planification des soins de longue durée qui couvrira la période allant de 2021 à 2025, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) lance une étude cantonale par le biais de deux enquêtes ciblées. Les professionnels de la santé et la population âgée de 60 ans et plus pourront faire part de leurs attentes envers les structures médico-sociales et le réseau des soins de longue durée. Cette étude permettra d’apporter des améliorations à la planification et d’être au plus proche des besoins et attentes de la population.

24.01.2020 | Communiqué de presse | Service de la culture

19e “Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine” – Présentation des projets de recherches actuels sur le Valais

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux du Valais organisent le 31 janvier 2020 à Sion le 19e « Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine ». Ponctuée de courtes présentations, cette journée annuelle ouverte au public permet de faire un tour d’horizon des projets de recherche en cours. Le Forum entend favoriser l’apport mutuel d’informations et susciter des synergies sur des projets ponctuels. Il témoigne aussi de l’intense activité qui règne dans le domaine de la recherche sur le Valais.

21.01.2020 | Conférence de presse | Service de la culture

LittératureProValais: nouveau programme d’encouragement et de soutien à la littérature

Dans le but d’encourager et de soutenir la pratique professionnelle de la littérature en Valais, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) propose dès 2020 un programme original et novateur intitulé “LittératurePro Valais”. Il vient compléter l’offre de programmes de soutien à la création professionnelle déjà existante (ThéâtrePro, MusiquePro, ArtPro).

16.01.2020 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Réintroduction d’une formation obligatoire pour les nouveaux détenteurs de chiens

Le Grand Conseil a adopté en septembre 2019 la révision de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux (LALPA), qui comportait notamment la réintroduction d’une obligation de formation pour les nouveaux détenteurs de chiens. Les modalités pratiques de la nouvelle formation sont fixées dans une ordonnance du Conseil d’Etat, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

14.01.2020 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Contrôle des abattoirs en Suisse

Le Valais a, comme d’autres cantons suisses, été inspecté par l’UCAL (Unité fédérale pour la chaîne alimentaire) dans le cadre du programme fédéral de suivi du contrôle des viandes et de la protection des animaux dans les abattoirs de ruminants et de porcs. L’amélioration de la situation de l’abattoir de Martigny a été confirmée.

20.12.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Réduction individuelle des primes d’assurance-maladie 2020 – Effort en faveur des familles

Le Conseil d’Etat alloue 203.8 millions de francs pour financer la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie (RIP) 2020, soit 11.2 millions de francs de plus qu’en 2019. Ce montant supplémentaire permet notamment d’augmenter le nombre de bénéficiaires et de soutenir les familles à bas ou moyen revenu en octroyant un subside de 80% à leurs enfants. Un montant additionnel de 9 millions de francs pourrait être distribué ultérieurement à titre de mesure compensatoire dans le cadre de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA).

16.12.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Les seniors perçoivent positivement le système de santé valaisan

Le vieillissement de la population et la hausse du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques augmentent la pression sur le système de santé. Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) publie un rapport sur la perception du système de santé par les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce rapport montre que la majorité des seniors valaisans jugent de manière positive l’organisation sanitaire et accèdent aux soins dans un délai satisfaisant. Néanmoins, le renoncement à des soins pour des questions de coûts concerne près d’un senior sur 10, une proportion comparable à ce qui est observé en Suisse.

13.12.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Renouvellement du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais

Le Conseil d’Etat a prolongé le mandat des membres du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais pour une période de quatre ans. Le mandat du président, Dominique Arlettaz, prendra quant à lui fin en 2021, comme convenu lors de son entrée en fonction en 2016.

10.12.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Journée dédiée à l’émigration valaisanne aux Arsenaux à Sion

Dans le cadre de la journée internationale des migrants, la Plateforme Emigration Valais organise, le 14 décembre 2019 aux Arsenaux à Sion, une journée de rencontres et d’échanges dédiée à la thématique de l’émigration valaisanne et au Valais en tant que terre de migrations. Conférences, présentation des associations partenaires et de documents liés à la thématique ponctueront cette journée gratuite et ouverte à tous.

06.12.2019 | Conférence de presse | Service de la culture

13ème colloque “Mémoires du Rhône” – Ouverture de la Plateforme Rhône

Nouvelle plateforme en ligne bilingue consacrée à la thématique du Rhône, la Plateforme Rhône est inaugurée ce vendredi 6 décembre aux Arsenaux à Sion, dans le cadre d’un colloque public organisé par l’association « Mémoires du Rhône ». Destinée aux chercheurs et aux professionnels comme au public intéressé, elle permet d’accéder à l’ensemble des connaissances actuelles disponibles sur le Rhône alpin, en amont du Léman.

29.11.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Le Conseil d’Etat veut encourager la formation dans les professions non universitaires de la santé en Valais

Le Conseil d’Etat a adopté le projet de loi sur la mise à disposition des places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé et le soumet au Grand Conseil. Ce texte de loi vise à augmenter le nombre de places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé et apporte des solutions aux difficultés de relève en personnel. Il donne au canton la compétence de fixer le nombre de places de stage et d’apprentissage devant être mis à disposition par chaque institution sanitaire et prévoit une contrepartie financière.

28.11.2019 | Communiqué de presse | Service de protection des travailleurs et des relations du travail

Inspection cantonale de l’emploi – Contrôles dans la branche automobile

L’Inspection cantonale de l’emploi et de l’aide sociale (ICEAS) a mené avant l’été une action d’envergure dans la branche automobile, suite à diverses plaintes reçues de garagistes dénonçant des cas de concurrence déloyale. Les contrôles menés durant deux jours dans tout le canton par l’ensemble des effectifs de l’ICEAS ont permis la mise en évidence d’infractions auprès de douze garages officiels sur les 97 contrôlés. Ainsi, 88% des garages officiels respectaient intégralement la législation. En revanche, dix boxes aménagés en garages sauvages sur les quinze contrôlés présentaient des infractions importantes.

22.11.2019 | Conférence de presse | Service de la culture

Musée d’art du Valais – Installation du duo d’artistes Badel/Sarbach, lauréats du Prix culturel Manor Valais 2019

Le Prix culturel Manor Valais est attribué pour la sixième fois, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il s’agit d’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il honore le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach. Le premier volet de leur projet Little Sun Back Here. a post-periphery poem est à découvrir au Musée d’art dès le 30 novembre 2019.

22.11.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Musée d’art du Valais – Une nouvelle publication présente les collections du musée

Intitulée Regarder le paysage / Die Landschaft betrachten, la publication qui sort de presse cet automne présente la collection du Musée d’art du Valais sous un angle nouveau. Reflet de l’accrochage actuel du musée, le livre réunit les oeuvres incontournables et inédites du Musée en faisant dialoguer le paysage, l’Ecole de Savièse vers 1900 et la création contemporaine.

20.11.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Prise en charge des personnes âgées – Une offre conforme à la planification cantonale mais en pleine mouvance

Pour la deuxième année consécutive, un monitoring de la planification des soins de longue durée a été établi. Il montre que les objectifs fixés par le canton pour la période 2016-2020 sont en grande partie atteints. Il est accompagné d’un nouveau rapport présentant les principaux indicateurs d’activité de ce secteur. Ces derniers mettent en évidence certaines tendances, notamment l’intensification des soins en établissement médico-social (EMS) et la croissance des prestataires privés dans les soins à domicile. Le canton révisera sa planification dans le courant de l’année prochaine pour la période 2021-2025.

15.11.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Formation des femmes – L’Office cantonal de l’égalité et de la famille lance une nouvelle série de formations pour les femmes qui s’engagent en politique

En vue des élections communales de 2020, puis cantonales de 2021, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose une nouvelle série de formations pour aider les femmes à prendre leur place dans l’espace public, en particulier en politique. Ces formations s’adressent aux élues, aux candidates potentielles et à toutes les femmes engagées professionnellement et dans la vie publique.

04.11.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

FUTUR EN TOUS GENRES – Le 14 novembre filles et garçons de 8H découvrent sur le terrain des domaines professionnels atypiques

Le choix professionnel des jeunes demeure largement genré. Afin d’encourager filles et garçons à envisager leur avenir professionnel au-delà des clichés liés au sexe, les bureaux de l’égalité organisent la journée FUTUR EN TOUS GENRES chaque année au mois de novembre. Soucieuses de la relève et de plus en plus convaincues des avantages des équipes mixtes, les entreprises et institutions jouent le jeu.

22.10.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Ligne téléphonique pédiatrique – Le canton et la Société Médicale du Valais renforcent la garde pédiatrique

Afin d’apporter une solution durable à la garde pédiatrique en Valais, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture et la Société Médicale du Valais ont signé une convention de collaboration. Celle-ci prévoit l’ouverture dès le 1er novembre 2019 d’une ligne pédiatrique. Assurée par des médecins et soignants du centre de consultations multilingues télémédicales Medi24, cette ligne téléphonique répondra aux inquiétudes des parents quant à l’état de santé de leur enfant les soirs, week-ends et jours fériés. Dès le 1er mai 2020, la ligne pédiatrique répondra aux appels 24h/24 et 7j/7. Elle permettra d’éviter des consultations non nécessaires, notamment aux urgences, ainsi que de décharger les pédiatres.

18.10.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

SMUR (Services Médicalisés d’Urgence et de Réanimation) – Adaptation du dispositif

Le Conseil d’Etat a adopté la nouvelle organisation des SMUR du Valais romand. Le SMUR de Martigny reprendra une activité 24h/24 dès le 1er novembre prochain. Ses horaires avaient été provisoirement réduits depuis le 1er juillet dernier du fait du manque de médecins. Les SMUR de Monthey et de Vevey vont quant à eux fusionner sur le nouveau site hospitalier de Rennaz courant novembre.

15.10.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

“Avec toi, je peux …” – Journée des proches aidants du 30 octobre 2019

Chacun peut, à un moment donné, être appelé à aider un proche parent ou ami malade, vieillissant, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidants, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à tous ces proches aidants que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Tessin expriment ici toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et leur éviter l’épuisement. En Valais, plusieurs rencontres seront organisées sur la thématique des proches aidants. La brochure présentant l’offre de soutien a également été mise à jour à cette occasion.

08.10.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Nouvelle exposition à la Médiathèque Valais – Martigny – La Suisse Magazine – Les reportages de Max Kettel (1926-1960)

La Médiathèque Valais – Martigny présente dès le 11 octobre une exposition consacrée au photoreporter suisse Max Kettel et plus particulièrement aux reportages qu’il a réalisés entre 1926 et 1960 pour les principaux magazines illustrés du pays. L’exposition La Suisse Magazine donne la mesure d’un fonds d’archives exceptionnel conservé par la Médiathèque Valais – Martigny, et du talent de Max Kettel. Elle invite les visiteurs à réfléchir à ce que les mythologies modernes doivent aux images.

02.10.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Formation pour les jeunes en Valais – Un nouveau programme vise à promouvoir des relations saines et équilibrées au sein des couples adolescents

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) lance en Valais dès le mois de novembre une version adaptée du programme Safe Dates qui a fait ses preuves aux USA : destiné aux jeunes de 13 à 16 ans, Sortir Ensemble et se Respecter (en allemand Herzsprung) vise à promouvoir des rapports sains et équilibrés dès les premières relations amoureuses.

26.09.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Les Cafés Emploi reprennent en Valais

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose une deuxième session de rencontres mensuelles pour l’emploi, à Sierre et Martigny. Les Cafés Emploi sont un lieu d’échange de savoir-faire et de vécus professionnels. Ils procurent aux participantes les outils leur permettant de renforcer le développement de leur carrière. L’objectif de l’OCEF est de soutenir les femmes dans leur développement professionnel, sachant que l’égalité des chances en matière de carrière reste à atteindre.

24.09.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Primes d’assurance-maladies 2020 – Augmentation modérée

Les primes d’assurance-maladie augmenteront modérément en 2020. En Valais, la prime moyenne adulte connaîtra une hausse de 7.60 francs par mois (+ 2.2 %) et atteindra 359 francs. Cette augmentation est supérieure à celle constatée en moyenne suisse (+ 0.3 % ; + 1.10 francs). La prime valaisanne reste toutefois inférieure de 15 francs à la prime moyenne suisse. Pour aider les personnes de condition économique modeste, le Conseil d’Etat propose pour l’année 2020 d’allouer 20 millions de francs supplémentaires à la réduction individuelle des primes.

20.09.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Futur en tous genres 2019 – Les entreprises et institutions sont invitées à ouvrir leurs portes aux élèves de 8H le 14 novembre 2019

Comme chaque année, le deuxième jeudi de novembre, les élèves de 8H pourront quitter leur classe afin d’élargir leur horizon en matière de choix professionnel. Dans cette optique, les entreprises et institutions valaisannes sont invitées à leur ouvrir leurs portes, le 14 novembre. Idée : les garçons découvrent les métiers de la santé et du social ; les filles s’initient à la technique, à la construction ou à l’ingénierie.

06.09.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Inégalités salariales – Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes sont plus élevés en Valais qu’à l’échelle nationale

Les différences salariales entre femmes et hommes sont plus importantes en Valais qu’en Suisse, en particulier dans les fonctions d’encadrement et pour les personnes les plus âgées. Tel est le constat de l’analyse des données valaisannes tirées de l’enquête suisse sur les salaires de 2016, analyse que le canton du Valais a réalisée sur la base des données livrées par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour atteindre l’égalité des salaires exigée par la loi, des solutions existent néanmoins.

22.08.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Inauguration du centre culturel des Arenaux, au coeur de Sion

Les travaux de transformation des arsenaux de Sion sont terminés : les dépôts des Archives de l’Etat du Valais sont équipés, les espaces extérieurs ont été arborisés et l’intervention artistique Lemme de l’artiste Pierre Vadi attend ses premiers visiteurs. Pour marquer l’achèvement de ce vaste chantier commencé en août 2012, l’Etat du Valais, la ville de Sion, le Service de la culture du canton du Valais, la Médiathèque Valais, les Archives de l’Etat du Valais, l’Encouragement des activités culturelles, le Restaurant Le Trait d’union et l’Association Culture Valais invitent le public à faire la fête dès la fin août et tout au long du mois de septembre.

21.08.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Femmes en politique – Succès des femmes lors de l’élection à la Constituante de 2018

Plus de candidates, plus d’élues, plus de femmes au sein du Bureau et dans les commissions thématiques : la Constituante se singularise par des proportions de femmes plus élevées que lors de la dernière élection au Grand Conseil en 2017. En revanche le taux d’élection des candidates reste largement inférieur à celui des candidats.

22.07.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Canicule – Mise en garde du service de la santé publique et du médecin cantonal

MétéoSuisse prévoit à nouveau une importante hausse des températures à partir de mardi 23 juillet 2019 et pour au moins 4 jours. Les températures maximales seront proches de 35° C avec des pointes possibles comprises entre 36 et 37°C. Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables, en particulier les personnes âgées. Le médecin cantonal rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage.

19.07.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Violences domestiques – Le Conseil d’Etat a arrêté son plan d’action pour la mise en oeuvre en Valais de la Convention d’Istanbul

Afin de répondre aux exigences de la Convention d’Istanbul ratifiée par la Suisse en 2017, le Conseil d’Etat a arrêté sa stratégie de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique. Sur la base d’une analyse de la situation et des recommandations nationales, il a établi une feuille de route des mesures à mettre en place ou à poursuivre, puisque la lutte contre les violences domestiques est déjà encadrée par une loi cantonale.

18.07.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Secours en helicoptère – Le Conseil d’Etat approuve les nouveaux tarifs LAMal

Le Conseil d’Etat a approuvé les nouveaux tarifs négociés entre les assureurs-maladie et les compagnies valaisannes de secours en hélicoptère. Ce dénouement positif est le fruit des négociations menées à la demande du département de la santé suite aux jugements rendus par le Tribunal administratif fédéral en juillet 2017. Les adaptations apportées permettent d’envisager plus sereinement l’avenir du sauvetage héliporté en Valais.

24.06.2019 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Révision de la loi sur l’intégration et l’aide sociale (LIAS) – Mise en consultation de l’avant-projet de loi

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation un avant-projet de modification de la loi sur l’intégration et l’aide sociale datant de 1996. Cette base légale avait fait l’objet d’une révision partielle en 2012, puis avait été modifiée en 2017 par décret d’une validité de 5 ans. Elle devait dès lors être révisée formellement.

24.06.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Canicule – Mise en garde du service de la santé publique et du médecin cantonal

MétéoSuisse prévoit une importante hausse des températures à partir d’aujourd’hui et pour au moins 7 jours. Les températures maximales seront proches de 35° C avec des pointes possibles comprises entre 36 et 37°C. Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables, en particulier les personnes âgées. Le médecin cantonal rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage.

18.06.2019 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Avenir du Centre Valaisan de Pneumologie à Crans-Montana – Première décision de principe du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a pris une première décision de principe concernant le futur du Centre Valaisan de Pneumologie (CVP) de Crans-Montana. Elle consiste à transférer l’activité hospitalière du CVP sur les autres sites de l’Hôpital du Valais (HVS), sous réserve de l’approbation par le Grand Conseil en décembre prochain de la modification de l’ordonnance sur la composition de l’HVS. Cette décision fait suite à la baisse continue du nombre d’hospitalisations au CVP ainsi qu’à la demande de l’Hôpital du Valais de quitter ce site et de transférer la réadaptation à l’hôpital de Sierre. Parallèlement, l’EMS de Lens qui cherchait une solution pour reloger ses résidents durant ses travaux de transformation et d’extension, utilisera transitoirement le CVP.

14.06.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public – Le Valais devient le canton avec le plus de communes signataires

Après Sion, Sierre, Savièse, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Fiesch, Loèche, Ernen et le canton du Valais, Collombey-Muraz signe aujourd’hui la charte pour l’égalité salariale. Elle est la dixième commune valaisanne à parapher ce texte. Le Valais devient ainsi le canton qui détient le plus de communes signataires. A ce jour, 73 communes, 16 cantons et la Confédération sont engagés en Suisse dans la mise en oeuvre de l’égalité des salaires entre femmes et hommes – garantie par la Constitution – dans leur sphère d’influence.

13.06.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs?

Pour sa grande exposition temporaire 2019 « Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? », le Musée d’histoire du Valais investit Le Pénitencier et se penche sur le Haut Moyen Age. S’appuyant sur les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies, l’exposition contredit les clichés habituels, qui assimilent cette période à des temps obscurs et aux invasions barbares, et offre une nouvelle lecture de cette période. Une publication accompagne l’exposition.

04.06.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Réouverture du Musée de la nature du Valais – A l’heure de l’Anthropocène

Après plusieurs mois de travaux sur le bâtiment historique de la Grange-à-l’Evêque (18e siècle) qui abrite son exposition permanente, le Musée de la nature du Valais rouvre ses portes au public et propose plusieurs nouveautés. Le domaine de la géologie a été enrichi d’objets exceptionnels, dont le plus ancien tronc d’arbre fossile de Suisse. Le parcours de visite questionne aussi l’Anthropocène, une question fondamentale qu’un webdocumentaire produit par le Musée permet désormais d’aborder en ligne.

28.05.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Annelore Sarbach est la lauréate du Prix culturel 2019 du canton du Valais

La comédienne Annelore Sarbach reçoit le Prix culturel 2019 de l’Etat du Valais. Les Prix d’encouragement vont à trois jeunes talents : l’historienne Jasmina Cornut, le danseur Simon Crettol et le musicien Andreas Zurbriggen. Le Prix spécial est décerné aux deux architectes Carole Pont et Céline Guibat du bureau Mijong. La cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre 2019 dans le Haut-Valais.

22.05.2019 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Mariages forcés – Sensibilisation des adolescentes et adolescents avant les départ en vacances

La pause estivale peut constituer un moment décisif pour les adolescentes et adolescents que leurs familles souhaitent marier. Souvent les unions se concluent à l’occasion du retour dans la famille d’origine pour les vacances. Aussi l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) prévoit-il de distribuer prochainement une brochure de sensibilisation dans les cycles d’orientation du canton, par le biais du Service de l’enseignement.

17.05.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Inauguration du café weri à la Médiathèque Valais – Brig – Un lieu dynamique pour “bien vivre ensemble”

La Médiathèque Valais – Brig inaugure le « café weri » dans ses locaux. Il s’agit de la concrétisation d’un nouveau projet de collaboration entre les Services cantonaux de l’action sociale et de la culture. Le café weri est géré par la Fondation Atelier Manus à Brigue, responsable de l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.

16.05.2019 | Communiqué de presse | Service de la culture

Le Musée d’art du Valais présente “Chi va piano. Slow