Communiqués de presse
21.04.2021 | Communiqué de presse | Service des poursuites et faillites
Service des poursuites et faillites (SPF) – Nomination de la nouvelle cheffe de service
Le Conseil d’Etat a nommé Karla Z’Brun-Dirren au poste devenu vacant de cheffe du Service des poursuites et faillites (SPF) au sein du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Elle entrera en fonction le 1er mai 2021.
21.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Coronavirus (COVID-19) – Nouvelles étapes pour la vaccination
L’Etat du Valais ouvre l’accès à la vaccination aux personnes de tout âge ayant une maladie chronique, aux professionnels de la santé, aux personnes travaillant en institution et à celles en contact étroit avec des personnes vulnérables (proches aidants). La vaccination de ces groupes a débuté avec le personnel de certains services hospitaliers, des établissements médico-sociaux (EMS) et des services de secours, puis sera étendue à l’ensemble des professionnels de la santé. Afin de planifier de manière optimale la vaccination de l’ensemble de la population, l’Etat du Valais invite également les personnes âgées de 16 ans et plus souhaitant se faire vacciner à s’inscrire dès que possible dans un centre de vaccination. Les rendez-vous seront attribués selon les catégories de priorité définies par la Confédération, les doses disponibles et la date d’inscription.
15.04.2021 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale
Rapport sur la situation sociale dans le canton du Valais
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS pour la rédaction d’un rapport sur la situation sociale dans le canton du Valais. Il dresse un aperçu de la situation sociale dans le canton sous la forme de données statistiques et d’un bilan de la politique sociale. Un nombre important de partenaires étatiques et paraétatiques ont participé à l’étude.
14.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Dépistage du cancer du côlon – Premier bilan du programme cantonal
A la demande du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Promotion santé Valais (PSV) a lancé, en septembre 2020, un programme cantonal de dépistage du cancer du côlon en phase pilote. Le test de dépistage est peu contraignant, réalisable à domicile et remboursé hors franchise. Il doit favoriser l’adhésion au programme d’une large part de la population concernée. Après six mois, le DSSC tire un bilan positif de la phase pilote et entend poursuivre le programme. Sur les 14’600 personnes invitées, près de 1’500 personnes ont effectué le test de dépistage à domicile. Parmi elles, 105 personnes doivent réaliser une coloscopie à la suite d’un test positif et deux cancers ont été diagnostiqués.
13.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Coronavirus (COVID-19) – Ouverture de la vaccination contre le COVID-19 aux 65-74 ans
Le canton du Valais ouvre la vaccination contre le COVID-19 aux personnes âgées de 65 à 74 ans et aux malades chroniques n’ayant pas encore été vaccinés (deuxième partie du groupe prioritaire 1). La vaccination se fait sur rendez-vous dans les cabinets médicaux ainsi que dans les centres de vaccination ouverts par le canton. L’accès à la vaccination de ce nouveau groupe de population est possible, car, selon les estimations du Service de la santé publique, près de 90 % des personnes âgées de 75 ans et plus et des personnes avec maladie chronique à haut risque (première partie du groupe prioritaire 1) a reçu au moins une dose de vaccin. A ce jour, environ 8.5 % de la population valaisanne est vaccinée, ce qui place le Valais dans la moyenne suisse.
13.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires
Service de la consommation et affaires vétérinaires – Rapport annuel 2020
Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a publié son rapport annuel 2020. L’an dernier de nombreux contrôles sur l’eau potable ont été réalisés. Plus de 6400 échantillons ont été analysés et 64 inspections de distributeurs d’eau potable ont été effectuées. Si la qualité de l’eau potable est globalement bonne, une attention particulière doit être apportée aux contaminations d’origine bactériologique. Par ailleurs, de nouvelles méthodes dans le domaine de la protection contre la tromperie ont été introduites pour les oeufs et les contrôles dans les studios de tatouage se sont poursuivis. Le SCAV a également mené une première campagne d’inspection des entreprises qui vendent des aliments provenant directement de la ferme. Dans le domaine vétérinaire, la situation sanitaire, ainsi que la circulation de l’influenza aviaire en Europe ont rappelé l’importance de nos interactions avec les animaux pour notre santé ; l’Office vétérinaire cantonal a poursuivi son engagement dans ce sens, de même que pour la protection des animaux.
06.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Coronavirus (COVID-19) – Appel à ne pas relâcher les efforts de lutte contre la pandémie
L’Etat du Valais rappelle que le virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19, circule toujours activement. Il est donc essentiel de ne pas relâcher les efforts de lutte contre la pandémie et de respecter scrupuleusement les restrictions fixées par la Confédération. Ces mesures ont porté leurs fruits jusqu’ici. Elles ont permis de limiter la propagation de l’épidémie et d’éviter la saturation du système de santé. En continuant à les appliquer jusqu’à ce que suffisamment de personnes soient vaccinées, nous pouvons limiter le risque de voir apparaître une troisième vague qui nécessiterait de prendre de nouvelles mesures plus restrictives.
01.04.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture
Coronavirus (COVID-19) Soutiens cantonaux subsidiaires pour la culture
Le Conseil d’État a décidé d’accorder, à titre subsidiaire aux aides fédérales et cantonales, des aides cantonales de 3’000’000 de francs pour la culture. Cette aide couvre les 20% non indemnisés dans le cadre de l’Ordonnance fédérale COVID-19 et apporte une aide forfaitaire aux actrices et aux acteurs culturels à hauteur de 2300.- francs par mois et par artiste, pour une durée de six mois en 2021.
31.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Obligation de formation dans les professions non universitaires de la santé – Nouvelle loi cantonale
Le Conseil d’État a fixé l’entrée en vigueur de la loi sur la mise à disposition de places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé au 1er avril 2021. Cette loi permettra de répondre à la pénurie du personnel de santé formé en Suisse dans les secteurs des soins infirmiers, des assistants en soins et santé communautaire, des assistants socio-éducatif, des aides en soins et accompagnement, des physiothérapeutes, des techniciens ambulanciers ainsi que des ambulanciers. Le but de la loi est de créer de nouvelles places de stage et d’apprentissage.
31.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture
Trois nouvelles artothèques pour le public valaisan – L’artothèque de la Médiathèque Valais étend son offre à l’ensemble de ses sites
La première artothèque dans un lieu public de Suisse romande a été inaugurée en janvier 2018 aux Arsenaux, à Sion, avec un succès immédiat. Elle offre à tout un chacun la possibilité d’emprunter des oeuvres d’art contemporaines, d’artistes reconnus et majoritairement valaisans. Ce modèle de prêt rend l’art accessible à toutes et tous et assure une belle visibilité aux artistes qui vivent de leur art. Le succès de cette offre culturelle aboutit aujourd’hui à l’expansion des lieux de prêts avec l’ouverture d’artothèques dans les sites de la Médiathèque Valais (MV) de Brigue, de Martigny et de Saint-Maurice.
26.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture
Le canton du Valais décerne le “Prix Culture et Economie” au Palp Festival
Pour sa 3ème édition, le « Prix Culture et Economie Valais » honore une manifestation qui contribue à la fois au développement de la culture et de l’économie. Le Palp Festival, organisé par l’Association Grand Mirific à Bruson, est le lauréat 2021. En 10 ans, le Festival a grandi et s’est diversifié pour s’étendre sur l’ensemble du Valais, en plaine et en montagne, villages et villes confonfondus. Avec ce prix, le Palp reçoit un montant de 20’000 francs.
23.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Coronavirus (COVID-19) – Elargissement de la stratégie de tests de dépistage
Conformément à la stratégie fédérale relative aux tests de dépistage de masse, l’Etat du Valais a lancé, les 17, 18, 19, et 20 mars, un projet-pilote dans les communes de Zermatt et Täsch. Tous les habitants de ces deux communes ont été invités à se faire tester. Sur les 1’254 personnes testées, 24 se sont révélées positives, soit un taux de positivité de 1.9%. Les élèves des écoles seront quant à eux dépistés une fois par semaine durant quatre semaines dès le 24 mars. Les employés des remontées mécaniques de Zermatt seront également testés sur le même modèle.
04.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la protection des travailleurs et des relations du travail
Surveillance des mesures COVID-19 – Bilan des audits et des conseils en entreprise
Le Conseil d’Etat tire un bilan positif des mesures mises en place par les entreprises dans le cadre de la prévention du COVID-19. Sur les 380 contrôles effectués dans le secteur tertiaire, le constat est que les entreprises jouent globalement bien le jeu. Si le télétravail est généralement bien implémenté dans les grandes structures, les PME y sont plus réticentes, pour des raisons avant tout organisationnelles et financières. Le Gouvernement insiste sur l’utilité du télétravail partout où il est praticable et sur la nécessité d’assurer une protection adéquate des femmes enceintes et des personnes vulnérables sur le lieu de travail. De façon à accompagner l’allègement des restrictions visant à lutter contre le COVID-19 et à conserver un niveau de prévention suffisant, le Conseil d’Etat maintient un suivi des dispositifs mis en place en entreprise.
04.03.2021 | Communiqué de presse | Service de la culture
“Patois-LAND – Au Pays des mots retrouvés” – Exposition à la Médiathèque Valais-Martigny
La Médiathèque Valais-Martigny (MV-MY) conserve et valorise des documents audiovisuels ayant trait au passé du Valais et des Alpes. Dans les collections sonores de l’institution, on entend résonner la musique ancienne du patois. Présenter une langue en voie d’extinction comme s’il s’agissait d’une espèce vivante menacée : telle est l’ambition de l’exposition « Patois-LAND – Au Pays des mots retrouvés » présentée jusqu’au 25 septembre 2021 à la MV-MY. Cette nouvelle production originale et multi-sensorielle est inspirée par l’univers du parc d’attractions et de la fête foraine. La MV-MY y met en valeur la beauté, la richesse et l’intérêt de huit variétés de patois.
25.02.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Coronavirus (COVID-19) – Planning des vaccinations adapté en fonction des livraisons projetées
La vaccination des personnes de plus de 75 ans ainsi que des malades chroniques avec risque de complications (première partie du groupe prioritaire 1), devrait être terminée fin avril. Selon les livraisons projetées, la vaccination des personnes entre 65 et 74 ans (deuxième partie du groupe prioritaire 1) devrait commencer à la mi-avril, de même que celle du personnel de santé en contact avec des patients et du personnel d’encadrement des personnes vulnérables (groupe prioritaire 2). Suivront, dès mi-mai, les personnes vivant dans le même ménage que des personnes vulnérables (groupe prioritaire 3) et les adultes fréquentant des structures communautaires (groupe prioritaire 4). Le reste de la population adulte devrait en principe avoir accès au vaccin mi-juillet. Le Canton appelle la population à la patience. Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être, mais dans des délais qui seront plus longs que ceux initialement annoncés.
22.02.2021 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale
Journée européenne des victimes – Plusieurs voies pour se construire
En Valais, les centres LAVI offrent une prise en charge globale aux victimes d’infractions (écoute, informations sur les droits, accompagnement psycho-socio-juridique, orientation vers les partenaires spécialisés et financement). La journée européenne des victimes est l’occasion de rappeler qu’il est important de leur donner la parole. Leurs témoignages décrivent bien la diversité des voies pour se reconstruire après de tels actes. Trois axes sont souvent évoqués pour décrire des étapes dans le parcours: la reconnaissance, la reconstruction et la réparation.
12.02.2021 | Communiqué de presse | Service de la santé publique
Coronavirus (COVID-19) – Mesures d’assouplissement dans les EMS en préparation
Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents en EMS, l’Etat du Valais prépare depuis plusieurs semaines, en collaboration avec l’Association Valaisanne des Etablissements médico-sociaux (AVALEMS), l’assouplissement des mesures actuelles. Un projet de directives est en consultation au sein des établissements médico-sociaux (EMS). Selon celles actuellement en vigueur, tous les résidents ont la possibilité de recevoir des visites et de participer à des animations au sein de l’EMS. Dans la grande majorité des EMS valaisans, les résidents ont également la possibilité de partager des repas en commun à condition qu’il n’y ait pas de flambée de COVID-19 au sein de l’établissement.
05.02.2021 | Communiqué de presse | Département de l’économie et de la formation | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Coronavirus (COVID-19) – Elargissement de la stratégie de tests
Le canton du Valais met en place le dépistage ciblé et répétitif des personnes asymptomatiques dans des situations présentant un risque accru de contagion, notamment dans les institutions sanitaires et sociales, les écoles, les entreprises, les destinations touristiques ainsi que d’autres institutions, lieux ou groupes spécifiques. Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourront être testées chaque semaine. Afin de financer le projet, un montant de 20 millions de francs est prévu.
05.02.2021 | Conférence de presse | Service de la culture | Office cantonal de l’égalité et de la famille | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Voies citoyennes. 50 ans de suffrage féminin en Valais – Exposition jusqu’au 31 juillet 2021
Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais-Sion et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille proposent une exposition consacrée au 50e anniversaire du suffrage féminin. Présentée dans le hall des Arsenaux, elle retrace les différentes étapes de la conquête du suffrage féminin en Valais et met en lumière les pionnières qui se sont investies – avec des hommes engagés – pour que les femmes obtiennent le droit de vote.
04.02.2021 | Conférence de presse | Département de l’économie et de la formation | Office cantonal de l’égalité et de la famille | Police cantonale | Département de la sécurité, des institution et du sport