Carrière Politique

Carrière Politique

Mandats politiques

1989 – 1993
Députée suppléante PS du disctrict de Viège

1993 – 2005
Députée PS du district de Brigue – nombreux travaux dans les commissions, dont 6 ans à la Commission des finances, Vice-présidente de la Commission thématique des institutions, de la famille et des affaires extérieures

Dès 1997
Conseillère communale à Brigue, à la tête du dicastère de l’économie et de la culture, avec la politique énergétique de la ville

2009
Election au Conseil d’Etat du canton du Valais
Cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l‘intégration (DSSI)

2013
Réélection avec succès au Conseil d’Etat du canton du Valais
Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

2015 – 2016
Présidente de la CLASS (Conférence latine des affaires sanitaires et sociales)

Autres Mandats

1999 – 2005
Présidence de la Commission cantonale de l’égalité

2001 – 2005
Vice-présidente du Conseil de fondation de l’EMS Englischgruss–Leben im Alter, Brig-Glis

2005 – 2009
Présidente du Conseil de fondation de l’EMS Englischgruss–Leben im Alter, Brig-Glis
Rénovation et agrandissement de l’EMS Englischgruss–Leben im Alter

Engagement politique dans les questions féminines

Comme jeune étudiante, premiers contacts avec des femmes engagées et par la suite engagement dans le «Mouvement de libération des femmes» à Berne. Dès lors, activité permanente dans les questions de genres et lutte dans la problématique de l’égalité entre femmes et hommes. A peine élue députée-suppléante au Grand Conseil, dépôt d’une motion pour la création du bureau cantonal de l’égalité.

La politique de l’égalité a constitué un axe essentiel de son travail politique, qu’il s’agisse de la création du bureau de l’égalité (aujourd’hui, Office cantonale de l’égalité et de la famille), de son développement durant les cinq premières années sous le régime d’un décret provisoire et jusqu’à son ancrage effectif dans la législation ordinaire cantonale qui doit surtout influencer l’ensemble du régime juridique sous l’angle de l’égalité.

Dès le départ, siège au Conseil cantonal de l’égalité, organe d’accompagnement du bureau cantonal de l’égalité. De 1999 à 2005, Présidente du Conseil cantonal de l’égalité.

Dans les questions de l’égalité entre femmes et hommes, collaboration dans tous les domaines de la vie en société avec le Conseil de l’égalité. Etablissement de nombreux axes prioritaires, dont la collaboration avec la HES santé-social du Valais, ainsi que le projet de recherche « Moyens de lutter contre la pauvreté » et dernièrement, la situation des familles monoparentales qui dépendent de l’aide sociale. En 2003, le premier prix cantonal de l’égalité fut attribué.