Communiqués de presse

Communiqués de presse

10.12.2018 | Communiqué de presse | Conseil d’Etat

Banque cantonale du Valais – L’Etat du Valais prend acte de la décision du Conseil d’administration

L’Etat du Valais a pris connaissance de la décision du Conseil d’administration de la Banque cantonale du Valais (BCVs) d’introduire une action civile en responsabilité contre son ancien Président de la Direction générale Jean-Daniel Papilloud, dans le cadre d’un crédit accordé à la société pharmaceutique Alkopharma. En janvier dernier, l’Etat du Valais avait demandé à ses représentants au sein du Conseil d’administration de prendre à l’interne les mesures nécessaires pour s’assurer du respect des règles en vigueur. L’Etat du Valais, qui n’est pas habilité à obtenir des informations au sujet de la gestion opérationnelle et des dossiers clients traités par la BCVs, va néanmoins demander à ses représentants des précisons sur ce dossier.

 

06.12.2018 | Conférence de presse | Service de la culture

Bourses de soutien à la recherche Vallesiana – Présentation, bilan et perspectives

Suite à la création de la plateforme de prestations des Vallesiana en 2016, le Service de la culture, par les directeurs de ses trois institutions, les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, a mis en place dès 2017 un dispositif de bourses de soutien, dans le but de favoriser la recherche de niveau universitaire en Valais. Deux ans plus tard, c’est l’occasion de faire un point de la situation et un premier bilan.

 

05.12.2018 | Communiqué de presse | Conseil d’Etat

Election au Conseil fédéral 2018 – Le Valais accueillera Viola Amherd le jeudi 13 décembre

Le Conseil d’Etat valaisan adresse ses vives félicitations à Viola Amherd pour son élection au Conseil fédéral. Le canton du Valais recevra officiellement la nouvelle conseillère fédérale ainsi que plusieurs centaines d’invités le jeudi 13 décembre.

 

04.12.2018 | Communiqué de presse | Chancellerie d’Etat

Réception de l’ambassadrice de Slovaquie

Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadrice de la République Slovaque en Suisse, S. E. Andrea Elschekovà Matisovà. Elle a été accueillie à Sierre, au Château Mercier, par une délégation valaisanne conduite par la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten et le vice-président Roberto Schmidt.

 

03.12.2018 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

TARMED – Le Conseil d’Etat arrête les valeurs du point définitives

Le Conseil d’Etat a fixé les tarifs définitifs des prestations ambulatoires pour les hôpitaux, les cliniques et les médecins indépendants valaisans. Les établissements hospitaliers factureront à charge de l’assurance-maladie obligatoire sur la base d’une valeur de point TARMED de CHF 0.89 et de CHF 0.84 pour les médecins indépendants.

 

26.11.2018 | Communiqué de presse | Chancellerie d’Etat

Election de Jean-René Fournier à la présidence du Conseil des Etats – Le Valais accueillera le président élu le mercredi 28 novembre 2018

Le Conseil d’Etat valaisan et la Ville de Sion félicitent Jean-René Fournier pour sa brillante élection à la tête du Conseil des Etats. Le Canton du Valais et la Ville de Sion recevront officiellement le nouveau président et plusieurs centaines d’invités le mercredi 28 novembre.

 

23.11.2018 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Révision de la loi sur la santé – Adoption par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a adopté le projet de révision de la loi sur la santé. Ce dernier vise à adapter la loi actuelle à l’évolution du droit fédéral. Il améliore également un certain nombre de dispositions, en particulier en matière de droits des patients, de qualité des soins et de surveillance. Suite à la consultation, diverses adaptations ont été apportées. Ainsi, la régulation des équipements médico-techniques lourds est maintenue, mais ne s’appliquera pas au remplacement d’appareils existants. La possibilité d’introduire une taxe de garde a quant à elle été abandonnée. Le projet de loi sera traité par le Grand Conseil en première lecture durant le premier semestre 2019.

 

21.11.2018 | Communiqué de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Soutien aux familles – Aide d’urgence en cas de maladie d’un enfant et allocation de naissance pour les personnes au chômage

Dès le 1er janvier 2019, les familles confrontées à la maladie d’un enfant pourront obtenir une aide d’urgence. Une allocation de naissance est également prévue pour les personnes qui perçoivent des indemnités de l’assurance-chômage.

 

19.11.2018 | Conférence de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Violences domestiques – Campagne de sensibilisation et prévention

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre 2018, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) lance une campagne de sensibilisation et de prévention contre les violences domestiques, en collaboration avec la LAVI et la Police cantonale. Objectif : briser le tabou autour des violences en encourageant chacune et chacun à s’interroger : ce que je vis, est-ce de la violence ? où puis-je trouver de l’aide ? Cette première campagne se concentre sur les violences de couple.

15.11.2018 | Conférence de presse | Conseil d’Etat

Agenda 2030 Valais – Stratégie du Conseil d’Etat en matière de développement durable

Le Conseil d’Etat a défini sa stratégie de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030 Valais). Il entend apporter sa contribution à la réalisation des nouveaux objectifs pour le développement durable des Nations Unies adoptés par la Confédération, et faire du Valais un exemple en matière de développement durable dans l’Arc alpin. Sa conception d’un Valais durable est celle d’un canton équitable et solidaire, dynamique et attractif pour les entreprises et les visiteurs, qui offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes. Des objectifs stratégiques adaptés au territoire donnent le cap afin de traduire cette vision. Un programme opérationnel permettra de la concrétiser, avec des réalisations mises en oeuvre dans une approche transversale au travers des différents domaines d’action de l’Etat.

14.11.2018 | Communiqué de presse | Service de la culture

Un fonds Bernard Dubuis à la Médiathèque Valais – Martigny

Le photographe Bernard Dubuis et la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, avec le soutien de la Loterie Romande, ont signé une convention de dépôt en vue de créer le « fonds d’archives Bernard Dubuis ». 30’000 planches de négatifs et contacts, 20’000 photographies numériques, 10’000 tirages de travail et d’impression et plus de 2’000 tirages d’exposition entrent ainsi dans les collections patrimoniales de la Médiathèque Valais – Martigny. Dès le 23 novembre, la création du fonds est officialisée en mettant à l’honneur un aperçu du travail récent et inédit de Bernard Dubuis dans l’espace d’exposition L’Objectif.

05.11.2018 | Communiqué de presse | Service de la culture

Prix culturel Manor Valais 2019 – Le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach lauréat

Le Prix culturel Manor est attribué pour la sixième fois dans notre canton, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il honore le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach. Il s’agit d’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Une exposition sera consacrée aux lauréats, en automne 2019, au Musée d’art du Valais.

25.10.2018 | Communiqué de presse | Service de protection des travailleurs et des relations du travail

Défis et atouts de l’entreprise multigénérationnelle – 4ème Rencontre Travail et Santé

Le Service de protection des travailleurs et des relations du travail et ses partenaires ont organisé le 4ème Rencontre Travail et Santé Cette année, la thématique portait sur la cohabitation des différentes générations au sein de l’entreprise. Environ 200 participants ont été accueillis à la HES-SO de Sierre, le jeudi 25 octobre 2018.

15.10.2018 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

“Avec toi, je peux…” – Journée des proches aidants du 30 octobre 2018

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidants pour leur rôle essentiel dans la société. Comme en 2017, le message « Avec toi, je peux … » guidera les événements organisés autour de cette journée (www.journee-proches-aidants.ch). Sans proche aidant, la personne en perte d’autonomie ne pourrait pas continuer à vivre chez elle. Mais pour accompagner l’autre, il est nécessaire de penser aussi à soi. C’est pourquoi les six cantons encouragent les proches aidants à recourir aux diverses aides à leur disposition. En Valais, la brochure présentant cette offre a été rééditée. Des rencontres sur la thématique des proches aidants seront également organisées dans le canton.

11.10.2018 | Communiqué de presse | Service de la culture

“Art en partage – projets participatifs” – Le dispositif est pérennisé et élargi

Lancé en 2016 par le canton du Valais avec le soutien initial de Pro Helvetia, le dispositif « Art en partage – projets participatifs » est pérennisé. Elaboré avec succès dans le but de favoriser la rencontre des artistes avec la population à travers des démarches participatives, il se diversifie et s’adjoint une déclinaison intitulée « projets culturels pour un canton bilingue ». Un appel à projets est lancé cet automne.

09.10.2018 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Monitoring de la planification des soins de longue durée 2016-2020 – Les prestations se développent conformément aux besoins

Le Conseil d’Etat planifie l’offre en soins de longue durée pour que les personnes âgées du canton du Valais aient accès aux prestations de soins et d’aide dont elles ont besoin. Les objectifs pour la période 2016-2020 sont en cours de réalisation, comme le démontre le rapport de monitoring réalisé par le Service de la santé publique. Ainsi, les soins à domicile se renforcent et le nombre de lits de long séjour en établissement médico-social (EMS) s’accroit dans les proportions prévues. L’offre de court séjour en EMS et de structures de soins de jour s’étoffe, mais doit encore être développée dans certaines régions.

08.10.2018 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Apparaître en public – L’Office cantonal de l’égalité et de la famille propose une nouvelle offre de formation pour les femmes

Dans une campagne électorale ou en vue d’une promotion à une fonction publique, le rôle des médias est capital. La présence médiatique, l’approche stratégique ainsi que la maîtrise de son image peuvent être exercées. Avec l’élection à la constituante le 25 novembre 2018 et dans la perspective du nouveau cycle électoral qui s’annonce, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) lance de nouvelles formations pour les femmes qui souhaitent s’impliquer davantage dans la vie publique ou politique. Les formations auront lieu début 2019 dans le Haut-Valais, le Valais central et le Bas-Valais.

08.10.2018 | Conférence de presse | Conseil d’Etat

La Ville de Sion et le canton ont défini la stratégie de l’aéroport de Sion

Après le retrait des Forces aériennes, la Ville et le canton veulent faire de l’aéroport de Sion un instrument de promotion économique et touristique cantonal. L’aéroport restera majoritairement en mains publiques et l’exploitation sera confiée à un partenaire privé. L’objectif est d’avoir une structure opérationnelle au 1er janvier 2023.

05.10.2018 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Soins palliatifs – Deux projets pour étoffer l’offre de prise en charge spécialisée

Le Conseil d’Etat soutient la réalisation de structures non hospitalières de soins palliatifs, l’une à Sion avec le projet « La Maison » et l’autre dans le Haut-Valais avec le projet « Hospiz Oberwallis HOPE ». Ces structures de type « hospices » proposeront des soins palliatifs spécialisés à des patients de tout âge, dont les symptômes sont complexes mais stables, et pour lesquels la prise en charge à domicile, en EMS ou à l’hôpital n’est pas optimale. Ces séjours seront facturés selon le mode de financement hospitalier en attendant qu’un financement spécifique soit mis en place au niveau national.

02.10.2018 | Conférence de presse | Service de la culture

“Mémoire de glace: vestiges en péril” – La nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges exceptionnellement préservés par congélation. La nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, qui ouvre ses portes le 6 octobre 2018, présente une sélection d’objets exceptionnels.

25.09.2018 | Communiqué de presse | Service de la culture

RISK en balade – Des randos-découverte sur les traces des risques naturels en Valais

Dans le cadre de leur projet RISK, les institutions patrimoniales du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture proposent de partir sur les traces des risques naturels à travers des promenades ludiques, disponibles gratuitement sur l’application mobile GuidiGO. Six randos-découverte ont été développées en partenariat avec d’autres institutions du canton et sont destinées aux adultes et aux familles.

24.09.2018| Conférence de presse | Service de l’action sociale

Fondation Addiction Valais – Résultat des auditions complémentaires

L’expert indépendant Bernhard Eichenberger a rendu son rapport sur les auditions de collaborateurs anciens ou actifs de la Fondation Addiction Valais. Etabli à la demande de la Commission de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du Grand Conseil sur la base d’entretiens individuels réalisés avec une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs, il complète les résultats de l’audit précédemment réalisé par l’expert. Si les collaborateurs actifs sont largement satisfaits de leur environnement professionnel, les critiques de la part des anciens collaborateurs sont nombreuses. Même si la situation s’améliore, la crise d’Addiction Valais n’est pas encore surmontée. Des progrès sont par conséquent encore attendus par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.

24.09.2018| Communiqué de presse | Service de la santé publique

Primes d’assurance maladie 2019

Avec une augmentation de 15.60 francs (+ 4.6 %) par mois, la prime moyenne valaisanne adulte atteindra 354 francs en 2019. Pour la troisième année consécutive, la hausse est supérieure à celle observée en moyenne suisse (+ 8.90 francs, + 2.4 %). La prime mensuelle valaisanne restera toutefois inférieure de 18 francs à la prime moyenne suisse. Les efforts pour maîtriser l’augmentation des coûts de la santé doivent être poursuivis, notamment favoriser l’ambulatoire plutôt que le stationnaire, continuer l’application stricte de la clause du besoin pour certaines spécialités et assurer un contrôle du volume des prestations hospitalières.

20.09.2018| Conférence de presse | Service de la santé publique

Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey – Vernissage du concours d’architecture pour la modernisation et l’extension des infrastructures

Le parc immobilier du centre médico-éducatif La Castalie à Monthey nécessite d’être modernisé, tant pour des raisons sécuritaires et énergétiques que pour l’adaptation aux standards actuels de prise en charge des résidents en situation de handicap. Une augmentation des capacités d’accueil est également prévue, notamment pour des séjours temporaires afin de soulager les familles. Un concours d’architecture s’est déroulé du 23 février au 3 août 2018 pour ce projet de construction estimé à 60 millions de francs. Le bureau Ken Architekten BSA AG de Zurich en est le lauréat. Trois autres projets sont également primés.​

12.09.2018| Communiqué de presse | Service de la culture

Rencontre des archivistes suisses à Sion – 95ème assemblée générale et journée professionnelle 2018

Le Valais n’avait plus accueilli l’assemblée générale des archivistes suisses (AAS) depuis 1989. Depuis lors, le métier a connu une véritable (r)évolution avec la standardisation des normes de description et le développement continu de la gestion des documents, de l’archivage électronique ou encore de la médiation culturelle. Les Archives de l’Etat du Valais et les Archives municipales de Sion se sont associées pour organiser les deux journées de rencontre de l’AAS. Elles auront lieu les 13 et 14 septembre dans la capitale valaisanne.

07.09.2018| Communiqué de presse | Présidence

Remise du prix Rünzi à Stefanie Heinzmann

La chanteuse de soul et de pop Stefanie Heinzmann est la lauréate 2018 du prix remis par la Fondation «Divisionnaire F. K. Rünzi». Avec ce prix, le conseil de Fondation, présidé par la Conseillère d’État Esther Waeber Kalbermatten, entend honorer Stefanie Heinzmann en tant qu’ambassadrice du Valais, représentant notre canton aussi bien par la puissance de sa voix que par sa sympathie. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée aujourd’hui sur le prélet du château de la Majorie à Sion.​

06.09.2018| Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Campagne d’analyse du laboratoire cantonal valaisan – L’indication d’origine pour les rosés suisses est fiable

Suite à une fraude révélée en France concernant des rosés labellisés français alors qu’ils provenaient d’Espagne, le laboratoire cantonal valaisan a effectué des analyses isotopiques sur des rosés suisses. Elles démontrent que les indications d’origine mentionnées sur les bouteilles sont conformes.

28.08.2018| Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Soutien aux familles – Nouveau partenariat entre l’Office cantonal de l’égalité et de la famille et l’Université populaire

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) veut renforcer sa mission de soutien aux familles en appuyant les parents dans leur tâche éducative. Un partenariat avec l’Université populaire a été conclu. Dès cet automne, une première offre de formations estampillées « Education-famille / Partenariat OCEF » sera disponible.

13.08.2018| Communiqué de presse | Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat valaisan in corpore effectue un voyage d’étude de trois jours en Tunisie. Le programme des visites, élaboré avec le concours de l’Ambassade de Suisse et de sa Division coopération internationale, est orienté sur l’action sur le terrain en faveur des migrants ainsi que sur le rôle de la culture comme vecteur de développement éducatif, social et économique.

30.07.2018| Communiqué de presse | Service de la santé publique

MétéoSuisse prévoit une importante hausse des températures à partir d’aujourd’hui et au moins jusqu’au samedi 4 août 2018 dans les régions de Conthey – Fully, Lötschental – Naters, Martigny – Verbier, Monthey – Val d’Illiez, Sion – Crans-Montana, Turtmanntal, Val d’Anniviers, Val d’Hérens, Vallée du Trient, Vispertal – Nanztal et Vouvry. Les températures maximales seront comprises entre 31-35 degrès. Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables. Le médecin cantonal rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage.

24.07.2018| Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Dans le cadre d’une campagne des Services de la consommation de suisse romande, les laboratoires du Valais et de Genève ont analysé la qualité de 116 bières provenant de brasseries artisanales. Les résultats montrent que ces dernières maîtrisent bien les processus de fabrication. Des progrès quant à l’étiquetage des boissons peuvent toutefois être encore réalisés.

19.07.2018| Communiqué de presse | Présidence

La chanteuse de soul et de pop Stefanie Heinzmann est la lauréate 2018 du prix remis par la Fondation «Divisionnaire F. K. Rünzi». Avec ce prix, le conseil de Fondation, présidé par la Conseillère d’État Esther Waeber Kalbermatten, entend honorer Stefanie Heinzmann en tant qu’ambassadrice du Valais, représentant notre canton aussi bien par la puissance de sa voix que par sa sympathie.

12.07.2018| Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Un cap a été franchi dans la représentation féminine au sein des commissions administratives : pour la période législative 2018-2021, un tiers des membres des commissions sont des femmes, ce qui était l’objectif fixé par le Conseil d’Etat. Volonté politique alliée à une stratégie proactive ont porté leurs fruits.

06.07.2018| Communiqué de presse | Service de la culture

Le Conseil d’Etat décerne un nouveau « Prix Culture et Economie Valais », destiné à honorer une institution, une entreprise ou une manifestation qui contribue à la fois aux développements de la culture et de l’économie. Pour sa première édition, le Prix est attribué à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny.

19.06.2018| Communiqué de presse | Gouvernement

Le Conseil d’Etat remercie le président sortant du Grand Conseil Diego Wellig pour son engagement durant l’année parlementaire écoulée, en qualité de premier citoyen du canton. A l’occasion d’une réception organisée par le Conseil d’Etat in corpore, la présidente du Gouvernement Esther Waeber-Kalbermatten lui a remis le traditionnel plateau d’étain, symbole de la reconnaissance de l’exécutif et de la population valaisanne.

15.06.2018| Communiqué de presse | Service de la santé publique

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) adopte un concept cantonal prévoyant plusieurs mesures visant à améliorer le taux de survie après un arrêt cardio-respiratoire (ACR). La mise en place d’un système de géolocalisation permettra notamment de raccourcir le délai d’intervention auprès de la personne victime d’un arrêt cardiaque. L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) est chargée de mettre en oeuvre les mesures décidées. Parallèlement, plusieurs acteurs cantonaux ont créé une association appelée coeur wallis afin de promouvoir la prise en charge rapide des ACR.

05.06.2018| Conférence de presse | Service de la culture

RISK : un projet commun des Musées, de la Médiathèque et des Archives sur le risque naturel alpin

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019, les institutions patrimoniales du Service de la culture du canton du Valais présentent RISK, un vaste projet transdisciplinaire qui présente la notion de risque naturel et environnemental dans l’arc alpin. Au programme : des expositions, des films, des conférences, des visites, une escape room et des randos-découverte dans le territoire, pour sensibiliser un vaste public.

29.05.2018| Communiqué de presse | Service de la culture

Suzanne Chappaz-Wirthner est la lauréate du Prix culturel 2018 du canton du Valais

L’ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner reçoit le Prix culturel 2018 de l’Etat du Valais. Les trois Prix d’encouragement vont à plusieurs jeunes artistes: le danseur Michel Briand, le metteur en scène Stefan Hort et le photographe Olivier Lovey. Le Prix spécial est décerné au médiateur culturel et conteur Andreas Weissen. La cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre 2018 dans le Valais central.

28.05.2018| Communiqué de presse | Office cantonal pour l’égalité et la famille

Violences domestiques – Les formations pour professionnel-le-s s’étendent au Haut-Valais

La loi sur les violences domestiques prévoit notamment de sensibiliser les professionnel-le-s de tout domaine qui sont en contact avec des personnes potentiellement concernées par les violences. Après le succès rencontré par les premières formations dans le Valais romand, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) étend son offre dans le Haut-Valais.

22.05.2018| Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Rapport annuel 2017

Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a publié son rapport annuel 2017. Les inspections et contrôles effectués par le SCAV ont montré que le processus de production du fromage s’est amélioré et que les valeurs maximales des métaux lourds dans l’eau potable et des pesticides dans le vin ne sont pas dépassées. Toutefois, il existe encore un grand potentiel d’amélioration en ce qui concerne les sous-produits désinfectants dans l’eau de baignade, qui est désormais également soumise à la législation sur les denrées alimentaires. Dans le domaine du bien-être animal, il a été nécessaire de réagir aux annonces de plus en plus fréquentes de la population. Sur le plan de la santé animale, le programme d’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD) se poursuit.

01.05.2018| Communiqué de presse | Présidence

Le Conseil d’Etat du canton du Valais a désigné sa présidence pour la période du 1er mai 2018 au 30 avril 2019. La vice-présidente actuelle, Esther Waeber-Kalbermatten, accède à la tête de l’Exécutif cantonal. Elle succède au président sortant Jacques Melly que le Conseil d’Etat remercie pour son engagement. Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt devient vice-président du collège gouvernemental. Durant son année présidentielle, Esther Waeber-Kalbermatten entend poursuivre les nombreux projets en cours ainsi que la démarche initiée au travers du programme gouvernemental pour donner un cap à l’action à moyen et long terme de l’Etat du Valais.

23.04.2018| Communiqué de presse | Office cantonal pour l’égalité et la famille

Charte pour l’égalité salariale – le Conseil d’Etat définit la mise en oeuvre

Le Conseil d’Etat a décidé de la procédure de mise en oeuvre de la Charte pour l’égalité salariale. Le changement concerne les entreprises et institutions qui sont soumises aux marchés publics : à l’avenir, celles-ci devront certifier leur politique en matière d’égalité salariale. La mise en oeuvre de la Charte doit se faire de manière pragmatique et rapide, à partir du 1er septembre 2018.

17.04.2018| Communiqué de presse | Présidence

S.E. Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse, s’est rendue en Valais pour une visite officielle. Accompagnée du consul général de France à Genève, Olivier Mauvisseau, et du consul honoraire de France à Sion, Etienne Barrault, elle a été accueillie au Château Mercier à Sierre par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Jacques Melly et la vice-présidente Esther Waeber-Kalbermatten.

16.04.2018| Conférence de presse | Service de la culture

Sur la base d’un état des lieux et d’une évaluation de l’action étatique passée, le Conseil d’Etat a adopté la Stratégie culture 2018 qui définit la vision, les objectifs et les priorités que l’Etat du Valais entend poursuivre au cours de la décennie en application des missions que lui confie la loi sur la promotion de la culture (LPrC).

13.04.2018| Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

L’impact des violences domestiques sur les enfants était au centre des discussions de la 5ème rencontre du réseau valaisan contre les violences domestiques hier. Lors de violences les enfants sont-ils uniquement témoins ou de toute façon victimes ? Comment les aider ? A quel moment intervenir ? Deux spécialistes ont apporté leur éclairage sur cette thématique encore non abordée par le réseau.

10.04.2018| Conférence de presse | Service de la culture

Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde.

Du 13 avril au 28 octobre 2018, la Médiathèque Valais – Martigny présente Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde. Cette exposition cerne une étape importante de l’art et du médium vidéo : le recours à la caméra portable premier modèle par Carole Roussopoulos, qui fut un témoin, actif par le film, des luttes pour affirmer et défendre les droits fondamentaux. Elle raconte l’évolution de la vidéo, un médium qui va révolutionner la manière de traiter l’actualité et dont Carole Roussopoulos est l’une des pionnières.

09.04.2018| Communiqué de presse | Service de la santé publique

Avant-projet de loi sur la santé – Mise en consultation

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation un avant-projet de loi sur la santé. Ce dernier vise à adapter la loi actuelle à l’évolution du droit fédéral. Il améliore également un certain nombre de dispositions, en particulier en matière de droits des patients, de qualité des soins et de surveillance. Toute personne ou institution intéressée est invitée à se prononcer d’ici au 29 juin 2018.

28.03.2018| Communiqué de presse | Service de la santé publique

Le canton du Valais crée, avec d’autres cantons romands, l’association intercantonale cara dans le but de poursuivre et d’étendre la mise en place du dossier électronique du patient (DEP) au niveau romand. En s’associant au développement d’une plateforme DEP commune en Suisse occidentale, le Gouvernement valaisan souhaite, par un meilleur partage de l’information, améliorer la qualité de la prise en charge médicale, la sécurité des patients et l’efficacité du système de santé. L’outil Infomed, utilisé actuellement en Valais, sera migré vers la nouvelle plateforme romande dès 2019.

08.03.2018| Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

En 2018, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille célèbre ses 25 ans. Depuis sa création en tant que bureau de l’égalité en 1993, la structure s’est renforcée au fil des processus législatifs. D’abord essentiellement dédié à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’Office s’occupe aujourd’hui également de soutien à la famille et de prévention des violences domestiques. En écho à sa mission initiale de promotion de l’égalité, l’OCEF entend placer son jubilé sous le signe de la création artistique féminine.

02.03.2018| Conférence de presse | Service de l’action sociale

Aide sociale – Nouvelle mesure d’insertion sociale

Le Service de l’action sociale (SAS) a mandaté en octobre 2016 l’OSEO Valais, le CMS et la Ville de Sion ainsi que la HES-SO Valais Wallis, pour la réalisation d’un projet pilote de nouvelle mesure d’insertion sociale. Elle s’adresse à des bénéficiaires de l’aide sociale pour qui une insertion professionnelle n’est pas réaliste, mais pour lesquels la mise en activité dans un cadre approprié est de nature à favoriser leur insertion dans la société. Dès son lancement, la mesure a fait l’objet d’une évaluation en continu conduite par la HES-SO Valais Wallis. Les résultats observés montrent une évolution positive pour la plupart des participants à cette mesure. De même, une réduction significative des coûts de santé a pu être observée.

28.02.2018| Communiqué de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Soutien aux familles confrontées à la maladie d’un enfant et allocations de naissance pour les personnes au chômage

Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil un projet de révision partielle de la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam). La révision prévoit notamment une aide d’urgence aux familles confrontées à la maladie d’un enfant, ainsi qu’une allocation de naissance pour les personnes au bénéfice des indemnités de l’assurance-chômage. Le soutien aux familles valaisannes serait ainsi amélioré.

22.02.2018| Conférence de presse | Conseil d’Etat

POLITIQUE FÉDÉRALE – RENCONTRE AVEC LA CONSEILLÈRE FÉDÉRALE DORIS LEUTHARD

Le Conseil d’Etat valaisan in corpore a rencontré la conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Doris Leuthard. Dans le cadre de cette rencontre, plusieurs thèmes qui touchent particulièrement le Valais ont été abordés. A l’issue de la séance, la conseillère fédérale et le président du Gouvernement valaisan ont souligné l’importance des relations et de la collaboration entre la Confédération et le canton du Valais.

06.02.2018| Communiqué de presse | Conseil d’Etat

Votation cantonale du 4 mars 2018 – Initiative en faveur d’une révision totale de la Constitution

En vue de la votation populaire du 4 mars prochain, le Conseil d’Etat recommande aux citoyennes et citoyens valaisans d’accepter l’initiative populaire « Pour une révision totale de la Constitution du canton du Valais ». Le cas échéant, il préconise la voie de la constituante.

02.02.2018| Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Centre de transit provisoire pour demandeurs d’asile à Gamsen – Le Tribunal cantonal refuse l’implantation

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) prend acte de la décision du Tribunal cantonal (TC) de refuser l’implantation d’un centre de transit pour demandeurs d’asile à Gamsen. Déposée en janvier 2016, autorisée en mai 2016 par la municipalité de Brig-Glis et confirmée par le Conseil d’Etat suite à un recours déposé par plusieurs voisins, la demande d’ouverture de ce centre de transit portait sur une période provisoire de cinq ans. Le DSSC prend acte de cette décision du TC tout en déplorant de ne pas pouvoir ouvrir ce centre collectif pour les familles de requérants d’asile à Gamsen.

politique familiale en Valais

26.01.2018| Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Politique familiale – Le canton lance une étude

Le Gouvernement veut connaître précisément la situation des familles valaisannes, afin d’orienter efficacement sa politique familiale. Cela figure parmi les objectifs du programme gouvernemental annoncés le 10 janvier dernier. Dans ce but, la cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Esther Waeber-Kalbermatten, a lancé la première recherche scientifique en ce sens sous l’égide de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Cette étude permettra de prolonger les réflexions menées ce jour lors du colloque Rapport fédéral sur les familles 2017 – des idées pour le Valais ? à Sierre.

Castalie

25.01.2018| Conférence de presse | Service de l’action sociale

Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey
Projet de modernisation et d’extension des infrastructures

Le Conseil d’Etat a accepté l’annonce de projet concernant la modernisation et l’extension des infrastructures de La Castalie à Monthey. Le parc immobilier de l’institution nécessite d’être modernisé, tant pour des raisons sécuritaires et énergétiques que pour l’adaptation aux standards actuels de prise en charge des résidents en situation de handicap. Une augmentation des capacités d’accueil est également prévue, notamment pour des séjours temporaires afin de soulager les familles. Un concours d’architectes sera lancé le 16 février 2018 pour ce projet estimé à 60 millions de francs.

17e Forum valaisan des chercheurs

19.01.2018| Communiqué de presse | Service de la culture

17e « Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine »

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux du Valais organisent le 26 janvier à Sion le 17e « Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine ». Cette journée proposera de courtes présentations permettant de faire un tour d’horizon des projets de recherches en cours liés au Valais. Ce Forum entend favoriser l’apport mutuel d’informations et susciter des synergies sur des projets ponctuels. Il témoigne aussi de l’intense activité qui règne dans le domaine de la recherche sur le Valais.

DVD - Histoire des femmes en VS

16.01.2018| Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Un DVD pour faire connaître le rôle des femmes dans l’histoire valaisanne

En avril 2017, le colloque Histoire des femmes en Valais – organisé par l’association Via Mulieris et la Société d’histoire du Valais romand – permettait de mettre en lumière le rôle tenu par les Valaisannes dans l’évolution du canton depuis le XVIIème siècle. Aujourd’hui l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) participe à l’édition d’un double DVD de ce colloque, afin de rendre accessible au public la contribution féminine au développement social, politique et économique du Valais. Il sera notamment distribué dans les écoles du secondaire II.

Première artothèque

10.01.2018| Communiqué de presse | Service de la culture

Première artothèque en bibliothèque de Suisse romande à Sion

La Médiathèque Valais ouvre la première artothèque en bibliothèque de Suisse romande aux Arsenaux à Sion. Se fondant sur un modèle de prêt d’oeuvres d’art, elle entend promouvoir les artistes contemporains et soutenir la création artistique tout en favorisant la présence de l’art dans les lieux de vie de chacun. Elle développera en amont un large programme de médiation artistique destiné à mettre en contact publics, collectivités et artistes.

Réduction individuelle des primes d'assurance maladie

21.12.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Réduction individuelle des primes d’assurance-maladie 2018

Le Grand Conseil a accepté l’augmentation de 10.4 millions de francs proposée par le Conseil d’Etat, financée par le canton et la Confédération, pour les réductions individuelles des primes d’assurance-maladie en 2018. L’enveloppe des subsides se montera ainsi à 180.1 millions de francs. Elle permettra d’accorder des subsides à environ 70’000 personnes de condition économique modeste, soit 19 % de la population.

Kapuzinerkloster

18.12.2017 | Communiqué de presse | Service de l’action sociale

Autorisation d’achat du couvent des capucins à Brigue-Glis

Le Conseil d’Etat a autorisé l’achat du couvent des Capucins à Brigue-Glis par la Fondation Emera. Les pouvoirs publics prévoient d’investir un total de 3.79 mios de francs dans les prochaines années. Cet investissement permettra l’ouverture de 8 places d’hébergement, 10 places de centre de jour et 2 places d’accueil temporaire pour personnes en situation de handicap psychique dans le Haut-Valais.

Rapport sur les familles

16.11.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Rapport fédéral sur les familles 2017 – Quelles pistes de réflexion pour la politique familiale en Valais ?

En avril 2017, le Conseil fédéral adoptait le rapport fédéral sur les familles. Quatre domaines ont été analysés : sécurité matérielle, conciliation travail – famille, adaptation du droit aux modes de vie réels, soutien aux familles. En Valais, où en est-on avec ces questions ? Un premier colloque organisé par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) veut faire le point et dégager des pistes pour la politique familiale cantonale.

Titelbild Web

14.11.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Captures – Dix ans d’EnQuête photographique valaisanne

Pour marquer le dixième anniversaire de l’association EnQuête photographique valaisanne, la Médiathèque Valais – Martigny prête ses cimaises à son partenaire et présente, avec Captures, une exposition collective de plus de 200 tirages originaux réalisés par une cinquantaine de photographes professionnels et extraits d’une collection qui comporte aujourd’hui plus de 1000 clichés, tous visibles dans l’exposition via des bornes interactives.

Ombudsmann online

09.11.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Ombudsman de la santé et des institutions sociales – Nomination de Me Ludivine Détienne

Le Conseil d’Etat a nommé Me Ludivine Détienne comme responsable de l’ombudsman de la santé et des institutions sociales. Cet organe nouvellement créé est chargé de collecter les plaintes et signalements des patients et des employés des institutions sanitaires et sociales. Il recueillera également les dysfonctionnements dénoncés de manière anonyme par les lanceurs d’alerte. Avocate sur la place de Sion, Me Détienne assumera la responsabilité de cet organe de médiation en parallèle de ses activités dès le 1er janvier 2018.

Rearview shot of a happy multi-generational family jumping on the beach

06.11.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Sensibilisation à une éducation sans préjugés – Poursuite du projet

Les parents éduquent-ils leurs filles et leurs fils de manière identique ? Le personnel des structures d’accueil fait-il preuve des mêmes attitudes envers les filles qu’envers les garçons ? Après le succès remporté par la formation destinée aux professionnel-le-s de la petite enfance, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) poursuit son objectif de sensibilisation à une éducation sans préjugés.

Foto Kultur

03.11.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Pierre-André Thiébaud est le lauréat du Prix culturel 2017 du canton du Valais

Le cinéaste Pierre-André Thiébaud reçoit le Prix culturel 2017 de l’Etat du Valais. Les trois Prix d’encouragement vont à plusieurs jeunes femmes artistes : la comédienne Mali Van Valenberg, la soprano Franziska Andrea Heinzen et la Cie Courant d’Cirque. Le Prix spécial est décerné au musicien et animateur du collectif « L’oeil et l’oreille » Richard Jean. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 3 novembre 2017 dans le Bas-Valais.

Skizzen Archiv online

02.11.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Journée Portes ouvertes des Archives de l’Etat du Valais

Les Archives de l’Etat du Valais organisent le samedi 4 novembre une journée Portes ouvertes. Consacrée au rôle des Archives dans la cité, elle proposera au public une large palette d’activités, en lien avec les missions et les implications des Archives dans la société actuelle. L’exposition «Les Archives dans la cité», visible du 4 novembre 2017 au 27 janvier 2018 aux Arsenaux, sera ernie à cette occasion.

vaccination grippe 1 online

20.10.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Vaccination contre la grippe proposée dans plusieurs pharmacies

Plusieurs pharmacies valaisannes proposeront, dès cet automne, la vaccination contre la grippe saisonnière (Influenza A et Influenza B). Cette mesure vise à renforcer la couverture vaccinale contre la grippe, en particulier auprès de la population qui est en contact régulier avec des personnes à risque accru de complications.

proches aidants online

19.10.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Journée des proches aidants du 30 octobre 2017

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidants pour leur rôle essentiel dans la société. « Avec toi, je peux … » est le message retenu cette année : sans proche aidant, la personne en perte d’autonomie ne pourrait pas continuer à vivre chez elle. Mais pour pouvoir prendre soin de l’autre, il faut aussi prendre soin de soi. C’est pourquoi les six cantons encouragent les proches aidants à recourir aux divers soutiens à leur disposition. En Valais, une brochure spécifique a été éditée à cet effet. Un inventaire complet avec moteur de recherche est à disposition sur le site internet www.proches-aidants-valais.ch. Des rencontres sur la thématique des proches aidants seront également organisées dans les six cantons (www.journee-proches-aidants.ch).

archive

18.10.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Sauvegarde des archives de la télévision régionale Canal9 – Un projet pilote pour la Suisse, un trésor audiovisuel pour tous

Pour sauvegarder le patrimoine audiovisuel valaisan, la Médiathèque Valais et la télévision valaisanne Canal9 ont travaillé de concert depuis 2015, dans le but d’assurer la pérennité des archives de Canal9 sous forme numérique. Ce défi d’envergure a pris la forme d’un projet novateur au plan suisse, ce qui lui a valu le soutien déterminant de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et de l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse (Memoriav). Aujourd’hui mené à bien, il met à disposition du public pas moins de 3300 heures d’émissions sur les sites internet de la Médiathèque Valais et de Canal9 / Kanal9.

Eulenfalter

11.10.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Musée de la nature du Valais à Sion – Nouvelle exposition « Noctuelles en lumière »

Les papillons nocturnes sont au centre de la nouvelle exposition du Musée de la nature du Valais. « Noctuelles en lumière » dévoile la richesse de ce monde discret et méconnu, donnant à voir une partie des spécimens de la collection scientifique du musée, ainsi que 62 planches originales du dessinateur Hans-Peter Wymann qui font désormais partie de cette collection. Les dessins illustrent une importante monographie présentée dans l’exposition. L’ouvrage recense et décrit les 600 espèces de noctuelles de Suisse. Il est publié avec le soutien du Musée de la nature du Valais qui souligne l’importance d’une telle publication pour la connaissance de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Concept about financial audit to verify the quality of accounting in businesses with auditor in background

10.10.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Fondation Addiction Valais – Attribution des mandats d’audit et d’analyse

Comme annoncé lors de la session de septembre du Grand Conseil, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté un expert externe, indépendant et neutre pour une étude en profondeur des concepts d’accompagnement, des prestations et du fonctionnement des différentes structures résidentielles de la fondation Addiction Valais. Le DSSC a par ailleurs demandé un rapport sur les conditions-cadres et la situation des offres thérapeutiques résidentielles dans le domaine des addictions en Suisse.

salaire femme

02.10.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Comment et pourquoi négocier son salaire ?

L’exigence de l’égalité des salaires est inscrite dans la Constitution depuis 1981 et dans la loi sur l’égalité depuis 1996. Pourtant des différences de salaires de presque 20% persistent entre femmes et hommes, dont le 40% n’est pas explicable objectivement. En parallèle aux obligations des entreprises de respecter la loi, les femmes doivent également savoir  négocier leur salaire. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) leur propose des outils.

Art en partage online

29.09.2017 | Conférence de presse | Service de la culture

« Art en partage – kulturelle Teilhabe » – Un projet qui réunit artistes et public

Dans le but de favoriser la rencontre des artistes avec la population valaisanne à travers des démarches de création participative, le canton du Valais a lancé en 2016 un projet intitulé « Art en partage – kulturelle Teilhabe ». Réalisé dans le cadre de l’initiative « Diversité culturelle dans les régions » de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ce vaste dispositif de soutien sur concours a retenu 17 projets.

photo_primes

28.09.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Primes d’assurance-maladie 2018 – Fortes hausses dans le canton du Valais

La prime moyenne valaisanne adulte atteindra 418 francs par mois en 2018, soit une augmentation de 23.20 francs (+ 5.9 %) par rapport à 2017. La tendance à une augmentation supérieure à la moyenne suisse (+ 4.0 %) observée depuis 2016 se confirme. Malgré l’augmentation 2018, les primes valaisannes restent inférieures à la moyenne suisse. Afin de freiner la hausse des coûts de la santé, le canton du Valais a soutenu les principales adaptations de la révision de la structure tarifaire TARMED, réintroduit la clause du besoin pour l’installation de nouveaux médecins en cabinet et préparé un projet de décret visant à réguler les équipements médico-techniques lourds. Il a également décidé de favoriser la réalisation en ambulatoire de certaines opérations chirurgicales.

Studie online

28.09.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

5e Cahier de l’Observatoire de la culture – Poids de la culture dans l’économie valaisanne

La culture est créatrice de valeurs tant sur le plan social qu’économique. C’est ce que montrent les résultats d’une vaste étude consacrée au poids de la culture dans l’économie valaisanne. Economie créative, pratiques culturelles et financement de la culture en Valais constituent les axes de recherches et d’analyses du groupe de chercheurs menés en 2015 et 2016 par le politologue et ancien cadre de Pro Helvetia Pierre-Alain Hug. Les résultats, publiés par le Service de la culture de l’Etat du Valais dans le 5e volume des Cahiers de l’Observatoire de la culture, fournissent d’utiles pistes aux acteurs publics et privés pour l’élaboration de leur stratégies et actions.

Indische Hochzeit online

26.09.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Clôture du programme fédéral de lutte contre les mariages forcés – Deux soirées de projections

En guise de clôture au programme fédéral de lutte contre les mariages forcés, deux soirées de projections ouvertes au public sont organisées par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Une opération de sensibilisation générale à une problématique sous-estimée.

Speed Sharing online

21.09.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Premier speed-sharing pour politiciennes à Martigny

30 femmes engagées en politique ont rencontré des élues chevronnées lors d’un premier speed-sharing hier à Martigny. La soirée était organisée par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), pour permettre l’échange d’expériences et favoriser le réseautage entre politiciennes.

Soins ambulatoires

21.09.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

« Ambulatoire plutôt que stationnaire » – Eviter des séjours hospitaliers non nécessaires

Afin d’éviter d’inutiles séjours à l’hôpital, le canton du Valais publie une liste des interventions médicales qui devront en principe être effectuées uniquement en ambulatoire. Ces prestations peuvent en effet être réalisées en ambulatoire avec les mêmes résultats qu’en stationnaire mais à un moindre coût. Après Lucerne et Zurich, le canton du Valais est le premier canton romand à prendre une telle mesure. Les économies attendues sont de 1.5 million de francs par an.

WINS online

18.09.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Stages WINS – Women In Science – Permettre aux filles de découvrir les métiers techniques

Pour encourager les jeunes filles des cycles d’orientation à s’intéresser à des domaines qu’elles négligent au moment du choix professionnel, la HES-SO Valais-Wallis, soutenue par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), organise un stage spécifiquement à leur intention.

Group of businesswomen attending a seminar, raising their hands.

12.09.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Les femmes ne progressent plus dans les instances politiques cantonales et communales

Dans les communes et au Parlement, la progression des femmes s’est arrêtée, comme le montre la brochure Femmes dans la vie politique n°9 – Elections communales 2016 – Elections cantonales 2017, publiée aujourd’hui par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). La barre des 20% d’élues semble infranchissable. Il faut trouver des solutions.

Photo aérienne de l’usine de Lonza à Viège, couvrant 90 hectares

26.07.2017 | Communiqué de presse | Gouvernement

Projet d’investissement de la Lonza à Viège – Une opportunité unique pour l’ensemble du canton

Le Conseil d’Etat salue les intentions de la Lonza d’investir sur son site de Viège pour une nouvelle manufacture high-tech. Il s’engagera notamment à garantir des conditions cadres optimales pour accompagner ces investissements. Pour le Valais, il s’agit d’un des plus grands projets industriels de ces dernières années et constitue de ce fait une opportunité unique pour l’ensemble du canton.

Traitement chimique des vignes par aspertion depuis l'hélicoptère

21.07.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Tarifs des secours en hélicoptère : jugement du Tribunal administratif fédéral

Les assureurs et les compagnies de secours en hélicoptère n’ayant pas trouvé d’accord, le canton a dû fixer des tarifs d’autorité le 9 septembre 2015. Compagnies et assureurs ont fait recours contre ces tarifs. Le Tribunal administratif fédéral a rendu cette semaine son jugement concernant Air Zermatt. Il demande au canton de revoir sa décision en précisant les analyses complémentaires à réaliser.

Chinois

20.07.2017 | Communiqué de presse | Présidence

Réception d’une délégation officielle chinoise

Le 19 juillet 2017, la vice-présidente du Conseil d’Etat, Esther Waeber-Kalbermatten, ainsi que le chancelier Philippe Spoerri ont officiellement accueilli une délégation chinoise. Celle-ci était composée de représentants politiques et économiques de la province du Hebei, où auront lieu une partie des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Les discussions se sont concentrées sur les coopérations potentielles dans le tourisme, l’énergie et la formation. À l’issue de la réception, la délégation a également rencontré les autorités de la commune de Bagnes.

Kirchmeier

18.07.2017 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Nomination du nouveau vétérinaire cantonal

Le Conseil d’Etat a nommé Eric Kirchmeier au poste de vétérinaire cantonal et chef de l’Office des affaires vétérinaires auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Il entrera en fonction le 1er décembre 2017 et succèdera à Jérôme Barras qui prendra sa retraite.

Group of happy business people over blue office background.

13.07.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

Commissions administratives : le Conseil d’Etat veut un tiers de femmes

Le Conseil d’Etat veut un tiers de femmes dans les commissions administratives. Pour la période 2018-2021, il vise une augmentation de 6 points de la représentation féminine dans les commissions pour atteindre 33% de femmes.

Tombe Arsenaux

22.06.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Découverte archéologique sur le site des Arsenaux à Sion – Occupation humaine du 6e millénaire avant notre ère

Dans le cadre de la construction d’un abri destiné à la conservation des archives de l’Etat du Valais sur le site des Arsenaux à Sion, les archéologues ont mis au jour une succession d’occupations humaines, dont les plus anciennes remontent au 6e millénaire avant notre ère. Pour réaliser la fouille de cette « première agglomération » sédunoise, les travaux de construction sont interrompus jusqu’à la mi-septembre.

Hôpital du Valais

21.06.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Le Conseil d’Etat fixe les valeurs provisoires du point TARMED pour le Valais

Faute d’accord entre la plupart des assureurs-maladie et les prestataires de soins valaisans sur les valeurs du point TARMED 2017, le Conseil d’Etat a fixé des tarifs provisoires. Ceux-ci correspondent aux derniers tarifs en vigueur, à savoir aux valeurs du point 2016. Ils sont applicables durant toute la durée de la procédure de fixation des valeurs du point définitives.

Foto Kultur

19.06.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Pierre-André Thiébaud est le lauréat du Prix culturel 2017 du canton du Valais

Le cinéaste Pierre-André Thiébaud reçoit le Prix culturel 2017 de l’Etat du Valais. Les trois Prix d’encouragement vont à plusieurs jeunes femmes artistes : la comédienne Mali Van Valenberg, la soprano Franziska Andrea Heinzen et la Cie Courant d’Cirque. Le Prix spécial est décerné au musicien et animateur du collectif « L’oeil et l’oreille » Richard Jean. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 3 novembre 2017 dans le Bas-Valais.

Group of businesswomen attending a seminar, raising their hands.

19.06.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l’égalité et de la famille

« Yes you can ! » – formation pour des femmes affirmées dans l’espace public

Prendre sa place dans l’espace public, s’affirmer au travail ou assumer des responsabilités dans le monde associatif requiert une grande capacité d’affirmation de soi. Afin d’encourager les femmes et de les soutenir dans ce processus, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) leur propose une nouvelle formation intitulée « Yes you can ! ».

Fontaine à eau en bois

14.06.2017 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Rapport annuel du Service de la consommation et des affaires vétérinaires – Très bonne qualité de l’eau potable en Valais

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a publié son rapport annuel. Les contestations de la part de l’inspectorat des denrées alimentaires ont légèrement diminué par rapport aux années précédentes. Les trente échantillons de vins valaisans analysés dans le cadre d’une enquête nationale ne dépassent pas les limites prescrites en matière de pesticides. Les contrôles effectués concernant les micropolluants montrent que l’eau potable du canton du Valais est de très bonne qualité. En ce qui concerne la détention d’animaux de compagnie, sa qualité est jugée stable.

Animatrices et résidents préparent une pièce de théâtre

12.06.2017 | Conférence de presse | Service de l’action sociale

Rapport sur la planification des besoins 2017-2020 pour les personnes en situation de handicap ou défavorisées

Le Département en charge des affaires sociales a procédé à une nouvelle évaluation des besoins valaisans dans le domaine du handicap, des dépendances et de la précarité sociale. S’il dresse un état des lieux de la situation, ce rapport anticipe une progression des besoins d’ici 2020. Ainsi, des adaptations de l’offre de prestations doivent être envisagées, notamment pour le domaine psychique et mental.

Image1

01.06.2017 | Conférence de presse | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Les bases de la politique en faveur des seniors sont posées

La Commission consultative cantonale pour le développement de la politique en faveur des personnes âgées vient de publier son rapport. Elle fixe des priorités et propose des mesures concrètes pour anticiper les défis du vieillissement de la population en Valais.

4_ Gos

30.05.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

«En Marche : faire un pas, c’est faire un choix»

Du 3 juin 2017 au 7 janvier 2018, le Musée d’art du Valais investit les trois étages du Pénitencier et présente En Marche, une exposition qui thématise la notion de marche en tant qu’engagement physique et social. De l’empreinte du pied à la transgression des frontières et de l’ascension alpine à la manifestation politique, la marche est abordée à travers des oeuvres et des objets valaisans, suisses et internationaux de différentes époques et disciplines.

Signature

29.05.2017 | Communiqué de presse | Service de la santé publique

Signature d’un droit d’achat pour le centre hospitalier du Haut-Valais

La cheffe du Département en charge de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten, a signé aujourd’hui avec armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), un droit d’emption pour l’extension de l’hôpital de Brigue. Ainsi, l’Etat du Valais va acquérir un terrain situé au nord du bâtiment hospitalier existant, dont la Confédération Suisse est actuellement propriétaire.

6- 2056 - fra2

16.05.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Les Vallesiana présentent « Défense d’afficher » Une exposition et un livre consacrés à l’atelier du graphiste valaisan Jean-Marie Grand

Depuis près de 35 ans, les affiches issues de l’Atelier Grand et Partenaires SA ponctuent la vie politique, associative et artistique valaisanne. A la suite du dépôt des archives de l’entreprise aux Archives de l’Etat du Valais et des affiches à la Médiathèque Valais, la plateforme de prestations commune de ces institutions, Les Vallesiana, organise une exposition rétrospective sur cet important atelier fondé à Sierre en 1983.

CE 1

01.05.2017 | Communiqué de presse | Chancellerie d’Etat | Conseil d’Etat

Conseil d’Etat valaisan 2017-2021 / Séance constitutive de la législature

Réuni au Palais du Gouvernement à Sion pour la séance constitutive de la législature 2017-2021, le Conseil d’Etat a adopté l’Ordonnance sur les attributions de la présidence et des départements. Les nouveaux élus ont ainsi officiellement confirmé la composition et la répartition des départements annoncée début avril. Ils ont également désigné leurs remplaçants, les membres des délégations permanentes du Conseil d’Etat ainsi que les représentants du canton au sein des conférences gouvernementales. Jacques Melly présidera le Conseil d’Etat du 1er mai 2017 au 30 avril 2018. Esther Waeber-Kalbermatten assumera la vice-présidence.

Culture_web

25.04.2017 | communiqué de presse| Service da la culture

Ouverture de la Plateforme Emigration Valais

La plateforme de prestations Les Vallesiana, en collaboration avec l’association Valaisans du monde, ouvre une nouvelle plateforme dédiée à l’émigration valaisanne. Cette plateforme consiste en une bibliothèque et un espace de consultation des documents consacrés à l’émigration dans les Vallesiana, aux Arsenaux, et en une plateforme en ligne présentant l’histoire de l’émigration valaisanne et les ressources qui lui sont associées. Il s’agit d’un nouveau modèle de coopération entre passionnés et spécialistes du patrimoine sur une thématique dédiée.

Animatrices et résidents préparent une pièce de théâtre

24.04.2017 | communiqué de presse| Service da la santé publique

Diminution du prix pour un court séjour en EMS

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a décidé de faciliter l’accès aux lits de court séjour en établissement médico-social (EMS). Cette prestation permet à une personne âgée de séjourner quelques semaines dans un EMS, par exemple après une hospitalisation ou pour soulager ses proches. La personne âgée peut ainsi retrouver l’autonomie nécessaire à la poursuite de la vie à domicile. Le coût du court séjour a été réduit à 50 francs par jour. Le département met ainsi en œuvre une des recommandations de la planification des soins de longue durée 2016-2020 arrêtée par le Conseil d’Etat.

Ausserkantonale Hospitalisationen

24.03.2017 | conférence de presse| Service da la Santé

Enquête sur les hospitalisations hors canton par libre choix

A la demande du Grand Conseil, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté l’institut M.I.S. Trend S.A. afin de réaliser une enquête sur les hospitalisations hors canton consécutives à un libre choix. Cette enquête révèle que les patients valaisans optent généralement pour une hospitalisation hors du Valais sur conseil de leur médecin. Pour freiner l’augmentation des hospitalisations hors canton, le DSSC a décidé de sensibiliser les médecins aux prestations disponibles en Valais. Une information plus complète envers les patients est également nécessaire.

Kathedralschätze

21.03.2017 | Conférences de presse | Service de la culture

Le Musée d’histoire du Valais présente « Trésors de cathédrale »

Le Musée d’histoire du Valais inaugure « Trésors de cathédrale », une exposition présentant une trentaine d’objets liturgiques prestigieux, confiés récemment au Musée par l’Evêché de Sion et le Chapitre cathédral. A découvrir à Sion du 25 mars au 10 septembre 2017.

MK Wahlen

19.03.2017 | Communiqué de presse | Chancellerie d’Etat

Résultats du deuxième tour pour l’élection du Conseil d’Etat

La composition du nouveau Gouvernement valaisan, qui entrera en fonction le 1er mai 2017, est connue. Le scrutin de ballotage (second tour) de l’élection du Conseil d’Etat a désigné Roberto Schmidt, Jacques Melly, Christophe Darbellay, Esther Waeber-Kalbermatten et Frédéric Favre.

MK Burkina Faso

 

17.03.2017 | Communiqué de presse | Chancellerie d’Etat

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso rend hommage aux Valaisans décédés à Ouagadougou

En visite officielle en Suisse, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso Salifou Diallo a rendu vendredi hommage à l’ancien député Georgie Lamon et à l’ancien conseiller national et ancien directeur général de La Poste Jean-Noël Rey. Les deux politiciens valaisans avaient été tués lors d’un attentat à Ouagadougou le 15 janvier 2016.

Unbenannt

28.02.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Nouvelle étape de travaux aux Arsenaux à Sion

Une nouvelle étape de l’aménagement du site des Arsenaux à Sion débute en mars 2017 : la construction, sur trois niveaux enterrés, d’un abri pour les biens culturels destiné à accueillir, dans des conditions de conservation optimale, les fonds des Archives de l’Etat du Valais.

Gesundheitsförderung

20.02.2017 | Conférences de presse | Service de la santé publique

Programme cantonal pour la promotion de la santé des séniors

En 2020, plus de 20% de la population valaisanne aura 65 ans et plus. Afin que ces personnes restent autonomes et indépendantes le plus longtemps possible, la cheffe du Département de la santé et Promotion Santé Valais lancent un programme de promotion de la santé des séniors. Ce programme a pour objectif de garantir une bonne santé physique et psychique aux personnes âgées, notamment grâce à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des interactions sociales épanouissantes.

043phS028-48a3-021m

14.02.2017 | Conférences de presse | Service de la culture

«Spécimens. A la recherche des Valais de Raymond Farquet»

Du 17 février au 1er octobre 2017, la Médiathèque Valais – Martigny propose une exposition originale qui met à l’honneur la prose chatoyante de Raymond Farquet. Récemment disparu, cet écrivain valaisan a déposé l’an dernier ses manuscrits à la Médiathèque Valais – Sion. L’exposition présentée à Martigny est une proposition inédite centrée sur la photo d’archive et sur l’œuvre de Raymond Farquet.

Botschafterin Serbien

08.02.2017 | Communiqué de presse | Chancellerie d’Etat

Visite de l’ambassadrice de Serbie en Suisse

Le Valais a reçu officiellement à Sierre S. E. Snezana Jankovic, ambassadrice de Serbie en Suisse. L’Exécutif cantonal était représenté par sa présidente Esther Waeber-Kalbermatten, son vice-président Oskar Freysinger et le chancelier d’Etat Philipp Spörri.

livres

20.01.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine

Organisé conjointement par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, le 16e «Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine» aura lieu le 27 janvier 2017 à Sion. Cette journée proposera de courtes présentations permettant de faire un tour d’horizon des projets de recherches en cours liés au Valais. Ce Forum entend favoriser l’apport mutuel d’informations et susciter des synergies sur des projets ponctuels. Il témoigne aussi de l’intense activité qui règne dans le domaine de la recherche sur le Valais.

Neujahresansprache 2

20.01.2017 | Communiqué de presse | Service de la culture

Vœux du Conseil d’Etat aux autorités

Le Gouvernement valaisan a reçu lundi à Sion les représentants du clergé, des ordres religieux et des autorités constituées du canton, du district, de la ville et de la bourgeoisie pour sa traditionnelle réception du Nouvel An. Quelques cinquante invités ont échangé leurs vœux pour l’an 2017.

Grappes et feuilles dans le vignoble avant leur récolte

05.01.2017 | Communiqué de presse | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Vendange 2016 : un millésime tout en contrastes

Ces vendanges 2016 ont été marquées par des maturités contrastées en fonction des cépages et des situations dans le vignoble, ce qui a rallongé la durée habituelle des vendanges. L’état sanitaire irréprochable du vignoble a permis de récolter des raisins de haute qualité. Après trois années de faibles récoltes, les quantités encavées de 52,2 millions de kilos sont supérieures de 7,5% à la moyenne décennale. Les premières dégustations révèlent des vins sur la fraîcheur, l’élégance et la finesse.