Cosmopolis FR

Cosmopolis

L’émission « Cosmopolis » met régulièrement en exergue les événements relatifs aux thèmes des affaires sociales et de l’intégration. Cette émission de 13 minutes est le fruit d’une collaboration entre Canal 9, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et le Service de la population et des migrations.

Vous trouverez un aperçu de toutes les émissions de Cosmopolis entre 2013-2018 sous le lien suivant : Aperçu de Cosmopolis 2013-2018.

30.01.2019 | COSMOPOLIS | canal 9

Intégration: à la rencontre des migrants de Bagnes et de ceux qui les accueillent

Bagnes compte 7900 habitants, 30% provient de nationalités étrangères, au bénéfice d’un permis B ou C. En comptant les saisonniers et les permis L, c’est plus de 3000 étrangers qui vivent dans la commune. Ces personnes viennent principalement de France, du Portugal, de Suède, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie ou de Belgique. Certains sont venus pour le travail, d’autres pour y passer leur retraite, ou chercher la qualité de vie offerte dans les montagnes. Toute cette population se mélange aux Bagnards d’origine et forme le nouveau visage de la commune. D’un côté Verbier (la grande station qui enregistre un million de nuitées par année et qui accueille 1700 saisonniers) et de l’autre Le Châble (la vallée et ses villages).
COSMOPOLIS est allé à la rencontre des migrants de Bagnes et des gens qui travaillent pour les accueillir et les aider dans leur parcours d’intégration.

21.11.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

Délégués à l’intégration du Chablais – Comment favoriser l’enracinement

Ils sont en quelque sorte les artisans de l’intégration. Les délégués des communes et des régions œuvrent pour l’accueil, le soutien, l’intégration professionnelle et sociale des populations migrantes. Ils ont à cœur de favoriser le vivre ensemble, de mettre en valeur les communautés étrangères via des événements ou des projets variés.
Mais par où commencer, comment s’y prendre pour relever ce défi de l’intégration?
Sur les villes de Monthey et de Saint-Maurice, la vallée d’Illiez et le Haut-Lac, les communes de Collombey-Muraz ou Vouvry, la population accueillie regroupe de nombreuses origines, traditions, religions, ou cultures différentes. Certains nouveaux arrivants viennent de très loin, d’autres viennent d’un canton voisin, ils ont été frontaliers, saisonniers, réfugiés, ils sont désormais là pour rester.
Comment valoriser les différences? Comment favoriser l’intégration sur le long terme et permettre l’enracinement? L’émission Cosmopolis donne un coup de projecteur sur le travail des délégués à l’intégration d’une région, véritables artisans de la politique cantonale d’intégration.

24.10.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

Naturalisations: Suisses en devenir

La naturalisation est un réel processus, un aboutissement pour les personnes étrangères qui ont vécu en Suisse depuis plus de 10 ans et qui veulent pouvoir voter ou simplement faire reconnaître leur intégration.
Mais c’est aussi un sésame difficile à obtenir.
Le candidat à la naturalisation suisse doit prouver son intégration et ses connaissances sur son pays d’accueil à travers deux examens oraux, il doit affronter la démarche administrative, et montrer pattes blanches durant son parcours de vie. De plus, depuis la révision de la loi sur la nationalité suisse entrée en vigueur en janvier 2018, les exigences d’admission ont été relevées.
En Valais, 908 nouveaux citoyens ont été assermentés en 2018. La majeure partie provient du Portugal, de l’Italie et de la France. L’équipe de l’émission COSMOPOLIS est allée à la rencontre des candidats et vous dresse un portrait de cette population en cours de naturalisation.

19.09.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

Valais de Coeur: Une vie après la vie

Un handicap grave ou une atteinte cérébrale sévère peuvent engendrer une multitude de déficits physiques, comportementaux, émotionnels et sociaux à long terme. Les personnes concernées doivent faire face à de nombreuses perturbations, affectant différents aspects de leur vie. C’est toute la qualité de vie des patients et celle des proches qui se trouve altérée. La sévérité des troubles nécessite une prise en charge par des institutions spécialisées. En Valais ce sont les Foyers et Ateliers de la Fondation Valais de cœur qui gèrent cette prise en charge.

22.08.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

Colonie de vacances pour requérants d’asile: des vacances très attendues par 130 jeunes!

Depuis 25 ans, une colonie de vacances pour jeunes requérants d’asile à la montagne réunit des enfants et adolescents de 6 à 13 ans, répartis sur deux semaines durant l’été. Le Service de l’action sociale (via l’Office de l’asile) veut ainsi offrir des vacances de qualité à 130 jeunes qui n’ont pas l’occasion d’en avoir autrement.

C’est un moment attendu avec impatience d’année en année, tant par les enfants que par les nombreux moniteurs et bénévoles engagés pour encadrer la colonie.

13.06.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

En 2017, 17’024 infractions ont été enregistrées dans le domaine de la violence domestique en Suisse. Dans la majeure partie des cas, il y avait une relation de couple ou familiale entre les personnes victimes et celles coupables d’actes de violence. Malgré les nombreuses campagnes de prévention, malgré les combats pour l’égalité femmes-hommes, malgré les interventions policières auprès des auteur(e)s, ces violences continuent de générer des drames au sein des couples et familles qui en sont victimes.

18.05.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

Accident, maladie, fragilité psychique. Beaucoup de personnes doivent réduire ou interrompre leur travail. Témoignages de réinsertions professionnelles réussies.
.
.
.

21.03.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

Comme chaque année depuis neuf ans, le Valais profite de la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» pour affirmer haut et fort le combat contre toute forme de racisme. La cohésion sociale est au cœur de cet enjeu.
Cette année, les partenaires de la 9e Semaine valaisanne contre le racisme éditent un guide des bonnes pratiques pour la prévention de ces phénomènes dans le monde du travail.

14.02.2018 | COSMOPOLIS | canal 9

La jeunesse est à la fois un moment privilégié de l’existence et un passage rempli d’embûches. Alors que l’adolescence permet à un enfant de devenir un adulte responsable et autonome, la compétitivité, le devoir d’excellence, les cursus de formation et les exigences des patrons peuvent générer des situations problématiques dans l’orientation professionnelle de certains jeunes.

Dans ses locaux, l’OSEO accueille le semestre de motivation. Une mesure qui vise à soutenir des jeunes entre 15 et 25 ans, dans la recherche d’une voie professionnelle.

27.12.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, entourée de Marie-France Fournier (directrice adjointe de l’office AI Valais), de Jean-Marc Dupont (directeur de la FOVAHM) et de Jacques Rossier (coordinateur cantonal à l’intégration), reviennent sur les thématiques sociétales abordées en 2017. Ensemble ils se questionnent sur les enjeux d’une bonne cohésion sociale, ainsi que ceux liés à l’intégration des personnes étrangères, celles en situation de handicap ou de dépendance.

20.12.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Pour ce dernier numéro de l’année, Cosmopolis aborde une double thématique. La première est un bilan du Programme d’intégration Cantonal. Souvenez-vous, il y a 4 ans, la Confédération demandez à chaque canton de mettre en place un plan cantonal d’intégration. Le PIC, à travers le travail des délégués communaux et régionaux, a permis de donner une meilleure cohérence aux actions sur le terrain avec l’ambition de combler les lacunes existantes. Retour sur les 6 domaines spécifiques sur lesquels notre canton a porté l’accent.

La deuxième partie de notre émission lance notre série dédiée aux enjeux et aux mesures de réinsertion professionnelle. À travers une série de portraits, nous exposons les programmes novateurs mis sur pied par l’Assurance Invalidité.

08.11.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

La précarité touche un million de personnes en Suisse, des gens qui risquent de basculer à tout moment dans la pauvreté, qui elle, touche 570’000 personnes. Un phénomène qui reste tabou et peu médiatisé. COSMOPOLIS vous présente trois visages de la précarité en Valais, à travers trois témoignages de personnes qui bénéficient de l’encadrement de la Fondation Chez Paou.

Cette fondation s’engage depuis plus de 20 ans en faveur des personnes qui n’ont plus de logement, pour différentes raisons.

Chaque action, chaque jour, est un petit pas de plus pour aider les personnes en situation de précarité et pour enrayer le cycle de l’exclusion.

cos-20170927_mp4_1506526982-255x120_c

27.09.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Il offre un enseignement spécialisé, à la carte de l’enfant, au plus près de ses «possibles», de ses besoins et de ses capacités. C’est un lieu où 38 élèves se côtoient, avec les unes des troubles de l’apprentissage, pour les autres des troubles de la personnalité (comme le spectre autistique) ou des troubles du comportement.

Un accent particulier est mis sur les droits de l’enfant, les élèves ont donc droit à la parole: ils peuvent s’engager en tant que parlementaire dans le cadre du Parlement des enfants de Sainte-Agnès; ils ont aussi des devoirs et des responsabilités.

Cosmopolis-255x120_c

06.09.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Cela fait 30 ans que le CFJA de Sion a ouvert ses portes. Ce centre pour adultes en situation de handicap mental poursuit toujours les mêmes objectifs: former des adolescents à être le plus autonome possible. Le processus d’intégration professionnel (correspondant aux capacités de chacun) vise à les valoriser tout en cherchant à les préparer pour leur vie d’adulte.

cos-alberto-taesch-349x218_c

31.05.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Avec 40% d’étrangers dont la moitié qui provient du Portugal, Zermatt fait face à des défis d’intégration importants. Dernier village avant de prendre le train jusqu’à la station touristique, Täsch accueille également 30 nationalités différentes en haute saison, des travailleurs qui montent tous les jours à Zermatt, des écoliers allophones qui remplissent les bancs d’école.

asile-valaisans-accueil-migrants-349x218_c

26.04.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Asile: de nombreux Valaisans s’engagent pour l’accueil des migrants

Suite à l’appel lancé par le Pape François en octobre 2015, plus de 400 bénévoles se sont engagés en faveur des requérants d’asile. Les Églises (catholique et réformée) avaient alors rapidement constitué un groupe de travail et, en concertation avec l’Office cantonal de l’asile, diffusé une série de documents qui invitent les paroisses à la mobilisation, appel qui a même été lu en chair.

Rassismus

15.03.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Semaine contre le racisme: un rendez-vous avec l’autre

En Valais, c’est par l’image que la lutte contre le racisme s’organise. Sous le thème d’un rendez-vous avec l’autre, le projet Inside out présente une mosaïque humaine, sous forme de 250 portraits croqués par la photographe Sarah Vez.

Berufliche Wiedereingliederung

01.02.2017 | COSMOPOLIS | canal 9

Ateliers du Rhône: réinsertion professionnelle, la voie qui rassemble

Accident, maladie, fragilité psychique… Certaines personnes actives réduisent ou interrompent leur activité professionnelle. Souvent, elles réussissent à rebondir grâce, notamment, aux mesures de réinsertion, et aux entreprises capables d’intégrer ces personnes en difficulté. Nous avons suivi l’exemple des Ateliers du Rhône à Chippis. Des Ateliers mécaniques qui répondent depuis 50 ans à ce double objectif: d’une part fonctionner avec une majorité de collaborateurs bénéficiant d’une rente AI, et de l’autre rester compétitif sur un marché très spécialisé et très concurrentiel.

Castalie

09.11.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

“La Castalie” : ma maison

La place des personnes handicapées dans notre société a beaucoup évolué au cours des trente dernières années, mais le regard sur le handicap et la différence qu’il représente reste parfois teinté d’indifférence voir de préjugés. Depuis 1972, l’institution médico-éducative de La Castalie œuvre à changer ce regard et remet constamment en cause ses pratiques pour accompagner et valoriser les ressources des personnes handicapées.

cos-espace

05.10.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

L’Espace Interculturel de Sierre: 20 ans d’accueil et d’intégration

L’Espace Interculturel de Sierre a 20 ans. La coordinatrice, Marie Thérèse Brembilla, revient sur ces 20 dernières années qui ont marqué l’intégration en Valais. Elle livre sa vision de l’accueil, les histoires de vie qui ont marqué l’Espace, les rencontres et les difficultés.

cos-illetrisme

07.09.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

Illettrisme: lire et écrire, cela ne va pas de soi

En Suisse, ils sont nombreux à connaître des difficultés de lecture et d’écriture. Les statistiques émanant de l’association “Lire et Écrire” parlent de 15% d’adultes  – ce qui correspond à 30’000 Valaisans – qui souffrent d’illettrisme dans notre canton. Un handicap qui, pour la plupart des personnes concernées, reste une immense souffrance.

cos integration sierre

22.06.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

La politique d’intégration de la ville de Sierre

L’Espace Interculturel de Sierre fête ses 20 ans. L’occasion pour COMSMOPOLIS d’explorer la politique d’intégration sierroise. De la naissance de cette association en 1996 à l’explosion des cours de français en 2016, que s’est-il passé dans la promotion des droits humains?

cos_ai

Une maladie grave, un cancer ou une opération au dos, par exemple, peuvent contraindre une personne à changer de métier, à diminuer son temps de travail ou à adapter son poste. Pour éviter qu’elle perde complètement le contact avec le milieu du travail, l’Office cantonal AI met en place des mesures de réadaptation qui accompagnent progressivement la personne malade sur le chemin de la réinsertion. Le magazine COSMOPOLIS s’intéresse cette semaine à ces situations difficiles qui concernent environ 1500 personnes en Valais.

cos martign

25.05.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

Portrait de la politique d’intégration: Martigny

L’équipe de COSMOPOLIS propose de découvrir le quatrième volet de la série de portraits consacrés aux différentes politiques d’intégration des villes valaisannes. Après Sierre, Sion et Monthey, c’est au tour de Martigny de dévoiler ses pratiques.

cos sion

18.05.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

Sion et les mesures d’intégration socioculturelle

Les questions liées à l’intégration des nouveaux arrivants titillent les Sédunois depuis les années 90. C’est la modification de la loi sur le séjour des étrangers et l’aide financière de la Confédération additionnée à celle du canton qui a tout déclenché.

cos politi

De plus en plus d’hommes et de femmes quittent leur patrie dans l’espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie. En Valais, pour beaucoup, c’est ailleurs s’appelle Martigny.

cos-20160323_34401-349x218_c

23.03.2016 | COSMOPOLIS | canal 9

Intégration: Agoris, projet pilote dans le Chablais vaudois et valaisan

COSMOPOLIS revient, avec les acteurs de l’intégration de Monthey, sur le rôle moteur qu’a joué la ville au niveau de la région. Aude Monnat Joris, spécialiste des questions migratoires et Sébastien Schafer, délégué à l’intégration, sont les chevilles ouvrières d’Agoris, un projet pilote de la politique d’intégration des étrangers au niveau du Chablais vaudois et valaisan.